
La surveillance médicale traditionnelle
Suivre l’état de santé d’un patient à distance grâce à un dispositif implanté, ce n’est plus révolutionnaire de nos jours. On l’utilise, par exemple, pour suivre la pression artérielle ou le glucose. Cependant un tel dispositif nécessite plusieurs puces, des emballages, des fils, des transducteurs externes… Sans oublier les batteries. Il s’agit donc souvent d’une logistique assez lourde pour le patient. Mais grâce aux ultrasons cela risque de changer drastiquement !
Le plus petit système monopuce du monde
Dans cette optique de réduction de taille, des chercheurs de Columbia Engineering ont travaillé sur un dispositif implanté de moins de 0.1 mm3. Ce qui en fait le plus petit système monopuce du monde ! Il est d’ailleurs aussi gros qu’un acarien et visible uniquement au microscope. Mais comment ont-ils réussi cette prouesse ?
Les ultrasons en guise de solution
C’est là que notre laboratoire de réparation sondes ETO salue cette avancée technologique. En effet, les chercheurs ont eu recours aux ultrasons afin de charger et communiquer avec ce dispositif implanté. Ken Shepard, professeur de génie biomédical et membre de l’équipe déclare : « nous voulions voir jusqu’où nous pouvions repousser les limites de la petite taille d’une puce fonctionnelle que nous pourrions fabriquer ».
Selon lui : « C’est une nouvelle idée de ‘puce en tant que système’ — c’est une puce qui seule, avec rien d’autre, est un système électronique entièrement fonctionnel. Cela devrait être révolutionnaire pour le développement de dispositifs médicaux implantables miniaturisés sans fil capables de détecter différents signaux, être utilisé dans des applications cliniques et éventuellement approuvé pour un usage humain ».
En savoir plus
Pour aller plus loin, notre laboratoire de réparation de sondes ETO vous recommande de lire l’étude parue le 07 mai 2021 dans la revue scientifique Science Advances.