La santé à distance a le vent en poupe. En février 2016, nous vous avons parlé sur notre blog de la première échographie à distance réalisée par le docteur Dary qui n’avait qu’à manipuler un joystick depuis son cabinet pour faire s’animer la sonde échographique en temps réel.
Imagerie
Aujourd’hui, avant la première réparation de sonde échographique du jour, nous souhaitons mettre en lumière une pratique encore récente : l’imagerie médicale à distance. Cardiologie, radiologie… Il ne s’agit plus de se cantonner qu’à l’échographie à distance. C’est l’ensemble de l’imagerie médicale qui tend à se traiter de la sorte.
Déserts médicaux
Mais quel est le but de cette télé-médecine ? La première raison est le confort des patients. Ils n’ont pas en effet à se déplacer dans des centres d’imagerie médicale parfois loin de chez eux. Ceci étant dit, le confort du patient n’est qu’un premier argument. En revanche le réel objectif de tout cela est de se battre contre un phénomène bien trop connu dans notre pays : les déserts médicaux. En effet, la télé-médecine permet de lutter contre les déserts médicaux, mais aussi l’engorgement des urgences hospitalières. Et si vous doutez encore de cette idée de médecine à distance, ce reportage de TV Quiberon finira de vous convaincre.