

Qui est Helpévia ?
Créé en 1980, Helpévia est un groupement d’achats pour les établissements de santé privés. MCO, SMR, Psychiatrie, Dialyse, HAD, PSAD) et médico-social. Dans son ensemble, c’est plus de 500 établissements sanitaires et 3 100 établissements médico-sociaux qui adhèrent à ce groupement d’achats privés.
Comme le groupement le précise sur son site web : « Helpévia fédère des établissements de santé indépendants et des groupes opérateurs des secteurs sanitaire, médico-social qui ont la volonté de mieux acheter. Helpévia représente à ce jour 10 % du potentiel d’achat du secteur hospitalier public et privé en France » . Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Helpévia.
L’appel d’offre de Helpévia
A l’image de l’appel d’offre avec les HCL, celui de Helpévia a été renouvelé en toute fin d’année dernière. PRS Healthcare était déjà référencé par ce groupement d’achats. Ce nouvel appel d’offre porte sur la maintenance biomédicale pour une durée de 3 ans. Du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027.
Le truc en plus de PRS Healthcare ? Notre RSE !
Il est toujours très difficile de savoir ce qui a fait la différence lors d’un appel d’offre. Cependant, comme le précise Helpévia dans une communication qui nous a été adressée : « le développement durable est désormais le quatrième critère de choix des référencements des marchés Helpévia, au même titre que le prix, le produit et le service » . Ainsi notre démarche RSE a pesé dans la balance et a d’ailleurs obtenu la note maximale de « A » dans l’appel d’offre de Helpévia.
Ce qu’il faut en retenir
Selon Laurent Souef -CEO de PRS Healthcare- : « ce que cela souligne, c’est l’importance que nous soyons un acteur français et pas international. Il est tout aussi capital de noter que cet aspect du développement durable était un critère égal à celui du prix dans la prise de décision finale. C’est une évolution majeure, car c’est une dimension nouvelle dans cet appel d’offre » .