Skip to main content
L'actu de PRSNon classifié(e)

La digitalisation de l’échographie

By 6 février 2020No Comments

réparation de sondes ETOAujourd’hui quand un patient quitte un centre d’imagerie médicale suite à une échographie, il en ressort souvent avec une échographie en deux exemplaires. L’une est imprimée sur papier tandis que l’autre est numérisée sur un CD. Il s’agit là de formats qui sont de moins en moins utilisés en fait. Pour y remédier, la clinique Bouchard de Marseille a trouvé la solution. Notre laboratoire expert en réparation de sondes ETO vous en dit plus.

Tout se fait en ligne

C’est une idée de David Fleyrat, directeur de la clinique Bouchard de Marseille. Depuis septembre 2019, l’établissement propose un service de digitalisation d’imagerie médicale. Ce service est gratuit pour le patient. « Lorsque l’un de nos patients vient pour une radio par exemple, il ne part plus avec sa pochette et son CD. On lui donne un code d’identifiant avec un mot de passe qu’il doit donner à son médecin pour accéder à ses données« .

Le CD : un format presque obsolète

Un CD ne peut offrir au médecin généraliste une vue en 3D comme le propose les logiciels de lecture d’images. En plus, donner un CD à un patient l’oblige à le conserver chez lui. Cette situation peut engendrer certains risques comme la perte du CD ou sa détérioration par le patient. Enfin, de nos jours, les ordinateurs sont de moins en moins équipés de lecteur CD. Comment faire alors pour le médecin s’il se retrouve dans ce cas ?

Gagnant/Gagnant

Cette plateforme est à la fois gagnant pour le patient car les risques de perte sont ainsi supprimés. D’ailleurs même s’il perd ses codes, il est possible d’en créer à nouveau.
Pour les généralistes, cette plateforme permet d’avoir à disposition l’intégralité des données d’un patient.
Mieux, comme le précise David Fleyrat : « Pour les médecins qui nous envoient beaucoup de patients, on leur crée un compte personnel, afin qu’ils puissent avoir tous les dossiers de leurs patients à disposition« .

L’Hexagone

A quand une généralisation sur l’ensemble du territoire d’une telle plateforme ? Notre laboratoire expert en réparation de sondes ETO pose la question. Cette digitalisation de l’échographie serait un vrai pas en avant. En septembre, deux autres cliniques, à Toulon et Ollioules, devaient en bénéficier rapidement. Mais rien au niveau national n’est encore évoqué.