Skip to main content
Le monde de la santé

Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation – GUEPAR (2e édition)

By 1 juillet 2024No Comments

Une fois n’est pas coutume, PRS Healthcare consacre un article à un livre. En effet, il est assez rare pour notre entreprise de faire des recommandations de lecture. Cependant, nous en sommes sûrs, l’ouvrage en question devrait fortement vous intéresser. Paru en mars 2024 aux éditions Lavoisier, il s’agit de la 2e édition du « guide d’échographie pratique en anesthésie-réanimation« , autrement appelé par son acronyme : « Guépar » . Mais à qui s’adresse ce guide ? Et pourquoi une nouvelle édition ? On vous en parle dès maintenant.

A qui s’adresse le guide d’échographie pratique en anesthésie-réanimation ?

Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation

Photo de Nappy sur Unsplash

Ce livre s’adresse à une frange précise des professionnels de santé. Comme le précise d’ailleurs la quatrième de couverture : « ce guide pratique a pour objectif d’aider l’opérateur, qu’il soit anesthésiste-réanimateur ou interne, dans la réalisation et l’apprentissage de l’anesthésie locorégionale échoguidée. Son utilisation est complémentaire des ouvrages de référence. Il permet, compte tenu de son format et de sa conception illustrée, d’apporter aux utilisateurs une aide directe au plus proche du patient » .

Pourquoi une nouvelle édition du GUEPAR ?

François Bart, co-auteur de ce guide d’échographie pratique en anesthésie-réanimation, explique que la première édition date de déjà dix ans. Selon lui, cela « nécessitait quelques mises à jour » (voir vidéo ci-dessous).

Davantage un guide pratique qu’un livre

Cet ouvrage ne se parcoure pas de manière linéaire. Bien au contraire. On peut en effet lire sur la quatrième de couverture que :

« Ce guide se veut pédagogique et propose :

  • un exposé des règles générales de sonoanatomie et de réalisation des blocs.
  • pour chaque bloc : un schéma d’anatomie permettant de rappeler les structures des régions concernées.
  • plusieurs exemples reflétant la diversité des situations cliniques des principaux blocs des membres et du tronc.
  • pour chaque étape : des illustrations et photos avec colorisation et légendes des images échographiques pour en faciliter la compréhension » .

Au sommaire

Dans les faits ce guide comporte quatre grandes parties :

  • Partie 1 : Généralités en anesthésie locorégionale échoguidée.
  • Partie 2 : Blocs échoguidés du membre supérieur.
  • Partie 3 : Blocs échoguidés du membre inférieur.
  • Partie 4 : Blocs du tronc

Aussi en quelques mots, voici comment François Bart présente cette 2e édition du guide d’échographie pratique en anesthésie-réanimation :

« On a gardé l’architecture habituelle avec des schémas d’anatomie simplifié pour se repérer. Et comme d’habitude des images d’échographie en gros plan avec le condensé d’image et notamment la mise en évidence des structures nobles qui nous concernent.
Dans la partie du membre supérieur, on a rajouté la chirurgie de la main, les blocs tronculaires. Nous avons refait des dessins d’anatomie avec les dermatomes, les myotomes et les ostéotomes.
Dans le membre inférieur, nous avons rajouté principalement le bloc du pied. Nous avons modernisé des images d’échographies qui avaient évolué avec le temps.

Enfin, dans la partie qui concerne le tronc, qui était assez courte dans la première édition, nous l’avons un peu étoffé avec les blocs serratus, les blocs pectoraux et l’échographie du rachis » .