Skip to main content
L'actu de PRS

PRS Healthcare « sur la même longueur d’onde » que la loi Agec !

By 16 décembre 2024décembre 19th, 2024No Comments
loi AGEC

Adoptée en septembre 2021, nous connaissons tous la loi Agec qui vise à lutter contre le gaspillage tout en créant une économie circulaire. Savez-vous que PRS Healthcare s’inscrit totalement dans l’esprit de cette loi ? Comment notre entreprise fait cela ? C’est justement ce que nous vous expliquons aujourd’hui.

loi AGECRappel

Comme le précise le site du ministère des territoires, de l’écologie et du logement : « la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat » .

Les 5 objectifs de la loi sont de :

  • sortir du plastique jetable.
  • mieux informer les consommateurs.
  • lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire.
  • agir contre l’obsolescence programmée.
  • mieux produire.

Dans ce cadre, la loi Agec est évolutive. En effet, différentes étapes de réalisation sont prévues par décrets, pour les périodes allant de 2021 à 2025, 2025 à 2030, 2030 à 2035 et 2035 à 2040. Ainsi, à l’heure actuelle, nous n’en sommes qu’au premier des quatre stades.
Dans notre quotidien à tous, par exemple, on doit justement à cette loi l’utilisation de la vaisselle réutilisable pour la restauration rapide ou l’arrêt de l’impression systématique des tickets de caisse… Mais cette loi va bien plus loin ! Elle touche notamment l’activité de PRS Healthcare.

La loi Agec et les achats publics

En revanche, ce qu’on sait beaucoup moins, c’est qu’avec cette loi : les achats publics sont aussi concernés ! Ce secteur vit d’ailleurs un tournant vers l’achat responsable. C’est l’article 58 de la loi qui précise que : « les biens acquis annuellement par les services de l’Etat ainsi que par les collectivités territoriales et leurs groupements sont issus du réemploi ou de la réutilisation ou intègrent des matières recyclées dans des proportions de 20 % à 100 % selon le type de produit » .

Selon le bulletin des marchés publics : « l’inclusion des marchés publics de travaux sous le régime de la loi Agec est une avancée notable » . Selon le site web, cela signifie que les achats de fournitures doivent intégrer des considérations écologiques. Il ajoute que : « L’application de la loi Agec aux marchés publics de travaux est une révolution dans les pratiques d’achat public en France. Elle reflète une prise de conscience de la nécessité d’agir pour l’environnement tout en offrant un cadre pour des actions concrètes. En imposant des critères d’économie circulaire, le gouvernement met en place les fondations pour une transition écologique profonde et durable » .

PRS Healthcare et la loi Agec

Ainsi, vous l’aurez sans doute compris, avec notre double activité de :

Notre entreprise est, comme le dit notre slogan, « sur la même longueur d’onde » que la loi Agec.