Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

Zoom sur la journée mondiale & le cancer de la thyroïde

sonde échographiqueLa journée mondiale de la thyroïde, c’était il y a quelques jours seulement : vendredi dernier pour être exact, le 25 mai. Mais en avez-vous entendu parler ? Pas sûr. En fait cet organe est peu connu de vos patients, il faut donc les sensibiliser ! Car ce n’est qu’en cas de dérèglement de celle-ci ou de cancer que le patient prend conscience de son importance. Aujourd’hui, dans son blog, notre laboratoire expert en réparation de sonde échographique vous fait une piqûre de rappel sur les infos essentielles à savoir.

De l’importance de la thyroïde

C’est une petite glande qui produit des hormones. Celle-ci est logée dans la trachée et ne pèse que 25 à 30 grammes. Pourtant il ne faut pas s’y tromper, c’est un véritable chef d’orchestre de votre corps. En effet si celle-ci se dérègle, elle peut entraîner bon nombre de complications. La thyroïde influence la croissance (poids et taille) à l’adolescence. Elle permet de s’adapter aux variations de température. Elle peut aussi provoquer un manque d’appétit, un état dépressif… Bref, c’est un organe dont les patients sous-estime bien trop souvent l’importance.
Pour en savoir plus sur la thyroïde, rendez-vous sur le site doctissimo.fr. Ils ont un dossier complet sur le sujet.

Le cancer de la thyroïde

Comme n’importe quel organe du corps humain, la thyroïde peut développer des cellules tumorales. Dans ce cas, un bilan thyroïdien est réalisé. La thyroïde passe aussi sous l’œil avisé d’un professionnel de santé et de sa sonde échographique. En plus de l’observation de la glande, cette échographie permet aussi de réaliser une ponction d’un nodule. La sonde échographique permettant de guider la ponction, l’échographique et la ponction sont réalisées en même temps. Le but de la ponction est d’étudier au microscope et de déterminer l’aspect bénin, suspect ou malin du nodule.
Pour en savoir plus sur le cancer de la thyroïde, rendez-vous sur le site de la fondation arc.

La thyroïde au quotidien ?

Pas question pour autant que vos patients se préoccupent chaque jour de leur thyroïde. Il faut seulement faire attention à l’apparition d’un goitre ou d’une boule au niveau de la gorge. Il y a des périodes de la vie plus à risque que d’autres comme la grossesse ou la ménopause. Enfin la thyroïde connait deux ennemis : le stress et le tabac !