Skip to main content
L'actu de PRS

Le phénomène des déserts vétérinaires

By 15 juillet 2020No Comments

sondes échographiques 2DVous connaissez tous l’appellation des déserts médicaux. Ces zones où les professionnels de santé sont de plus en plus rares au point que l’accès aux soins devient difficile pour les populations. Désormais ce phénomène atteint une autre profession : les vétérinaires. Comme plusieurs professionnels de santé, les vétérinaires utilisent souvent des sondes échographiques 2D. Ainsi PRS Healthcare s’inquiète de ce mouvement qui prend de l’ampleur.

Les déserts vétérinaires en France

Une telle situation se crée lorsque les vétérinaires sont trop peu nombreux sur un territoire par rapport aux animaux à soigner. Dans l’Hexagone ces désertifications apparaissent dans le milieu rural. Voir illustration.
Selon l’ordre national des vétérinaires « 40 départements sont désormais concernés par ce phénomène de désertification vétérinaire, notamment dans des zones à faible densité d’élevage« .

Accélération et explications

Cette tendance prend de l’ampleur. En effet, en 5 ans, le nombre des vétérinaires spécialisés dans les animaux d’élevage a baissé de 15%. Pourtant ce n’est pas les vocations qui manquent. Avec 18 548 vétérinaires en France, le nombre total de praticiens a augmenté de 1,1 % en 2018 par rapport à 2017… Et de 4 % par rapport à 2014.
Non, la cause est ailleurs. Il s’agit du peu d’attrait des jeunes vétérinaires pour les campagnes qui préfèrent se tourner vers les animaux de compagnie et une pratique citadine de leur métier.

Conséquences

En cascade, les déserts vétérinaires peuvent avoir de graves impacts. Comme l’explique le Sénateur Laurent Duplomb : « la désertification vétérinaire est le dernier signe avant la désertification agricole« .

Espoir

Toutefois il y a de l’espoir grâce à l’adoption, le 08 juillet 2020, par le Sénat d’un texte qui tente de remédier à la propagation de ces déserts vétérinaires. De quoi s’agit-il au juste ? Notre laboratoire expert en réparation de sondes échographiques 2D vous en dit plus très vite sur son blog !