Skip to main content
actualités PRSL'actu de PRS

PRS Healthcare remporte un trophée de la RSE

By 6 janvier 2025No Comments
rse

C’est une nouvelle encore toute fraîche et qui nous permet de débuter l’année 2025 sous les meilleures auspices. En effet, le 12 décembre 2024 dans les locaux de Groupama à Lyon. Notre entreprise a reçu du MEDEF  Auvergne-Rhône-Alpes un trophée qui récompense notre démarche RSE. Vous voulez en savoir plus ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir dans les moindres détails.

Présentationrse

Comme l’explique le Medef  Auvergne-Rhône-Alpes : « En partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, l’Agefiph, The Climate Factory, Groupama Rhône Alpes Auvergne et Arthaud & Associés, la 3e édition des Trophées de la RSE du MEDEF Rhône-Alpes récompense des initiatives développées par des personnes appartenant à toutes les formes juridiques d’entreprises privées, sans distinction de taille ou de secteur d’activité, qui ont eu un impact positif en faveur de l’élaboration de produit ou de service éco-conçu » .

Dans ce cadre, la 3e éditions des Trophées de la RSE récompense des actions autour de deux catégories.

  1. La transition environnementale
  2. Le handicap

Sur 70 candidatures déposées le palmarès des trophées de la RSE du Medef Auvergne-Rhône-Alpes a récompensé 8 structures.

Le trophée RSE de PRS Healthcare

Notre entreprise a déjà une forte culture de responsabilité sociétale des entreprises, à l’image de notre engagement avec la loi Agec. Voilà pourquoi il nous est apparu normal de candidater dans la catégorie « transition environnementale » pour le trophée du développement dans le secteur industriel d’une stratégie globale d’économie circulaire. Pour cela, nous avons mis en avant dans notre dossier de candidature toutes nos initiatives mises en place pour proposer des actions particulièrement innovantes visant à développer une stratégie globale d’économie circulaire.

Critères de sélection

Les critères de sélection concernant ce trophée sont au nombre de trois et visent à évaluer les initiatives à :

  1. Préserver les ressources et la consommation de matières premières.
  2. Diversifier et sécuriser sa chaine d’approvisionnement « made in région »
  3. Limiter le gaspillage, la valorisation du ré-emploi ou du recyclage

Remise du trophée RSE

C’est ainsi que Laurent Souef, dirigeant de PRS Healthcare a reçu des mains d’Olivier Arthaud, fondateur associé d’Arthaud & Associés le trophée du développement dans le secteur industriel d’une stratégie globale d’économie circulaire.

Le mot du Laurent Souef

A cette occasion, Laurent Souef a pris la parole pour rappeler la raison d’être de notre entreprise : « L’activité de PRS Healthcare part d’un constat qui a été fait dans le cadre d’audits sur les parcs de sondes échographiques de nos hôpitaux. Ce constat a démontré qu’il y avait entre 20 et 50% des sondes échographiques qui présentaient un dysfonctionnement. Ce dysfonctionnement n’est pas forcément majeur.
Cependant, cela a soulevé pas mal de questions au sein de la direction des hôpitaux… Et l’alternative que nous avons pu proposer répondait à plusieurs enjeux :

  • Il y a évidemment un risque pour le diagnostic quand on parle de dysfonctionnement sur un dispositif médical.
  • Il y a aussi un risque économique. Il faut savoir que l’imagerie médicale est un secteur dirigé par de grandes firmes internationales. L’alternative proposée par ces grandes sociétés est le remplacement à neuf systématique… Et cette solution à un coût : entre plusieurs milliers d’euros, voire plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un hôpital. Par ailleurs, on connait les difficultés financières que peut avoir notre système de santé dans sa globalité. Notre alternative apporte entre 60 à 70% d’économie sur le coût de la sonde en la réparant. C’est une réponse concrète et immédiate.
  • Enfin, il y a l’impact carbone. Après avoir parlé des secteurs du transport et de l’agriculture comme ayant des bilans carbone très lourds, une étude de Shift Project qui date de l’année dernière pointe du doigt le secteur de la santé. L’achat de dispositif médicaux en particulier représente 20% des émissions du secteur de la santé. Donc derrière, quand on propose une alternative comme la nôtre, on est dans une vraie logique d’économie circulaire. C’est-à-dire que tous nos techniciens sont basés à Sainte-Foy-Lès-Lyon depuis 20 ans que l’entreprise existe. Ca ne fait pas sens de transporter une sonde pour la faire réparer en Asie et la faire revenir même si elle a été effectivement réparée. Si on le fait à proximité et qu’on génère en plus des emplois locaux et une réparation efficace : c’est idéal. En plus, c’est extrêmement important de conserver cette compétence sur le tissu économique local » .