Une cardiomyopathie est une maladie qui touche le myocarde. Mais elle peut avoir plusieurs formes… Et plusieurs origines ! Peut-on d’ailleurs mourir d’avoir le coeur brisé ? Des chercheurs de l’hôpital universitaire de Zurich pensent que c’est effectivement possible. Pourquoi ? Comment ? Notre laboratoire expert en réparation de sondes d’échographie transoesophagiennes vous l’explique.
L’étude
Publiée dans la revue scientifique New England Journal of Medecine, les résultats de l’étude parlent d’eux-mêmes. En effet 27,7 % des cardiomyopathies sont provoquées par un choc émotionnel.
De quoi parle-t-on au juste ?
Il est très facile de faire l’amalgame entre un choc émotionnel et une rupture amoureuse. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle souvent de « syndrome du cœur brisé ». Mais ça ne s’arrête pas là. Un choc émotionnel peut aussi être un décès, une perte d’emploi. En fait il y a un dénominateur commun. Il s’agit d’une nouvelle inattendue et négative.
Le takotsubo
Le syndrome du coeur brisé porte aussi un autre nom : le takotsubo. Il s’agit d’une maladie du coeur qui a été décrite pour la première fois au Japon dans les années 90. Au pays du soleil levant, le takotsubo représente 3,7% de la mortalité. Un chiffre important car il est presque aussi élevé que celui des crises cardiaques dues à un infarctus du myocarde (5,3%).
Au fait, il ne faut pas confondre le takotsubo avec un infarctus.
Populations à risque
Selon le site vidal.com : « 80 % des syndromes de Takotsubo touchent les femmes de plus de 50 ans« .
Poser le diagnostic
Il est donc capital de savoir reconnaître ce syndrome. Le takotsubo peut parfois être confondu avec un infarctus. C’est pour cela qu’on parle aussi de « fausse » crise cardiaque. Mais qu’importe le nom que nous lui donnons, voici les principaux symptômes des cardiomyopathies :
- Une fatigue et un épuisement rapide à l’effort.
- Des difficultés respiratoires à l’effort voire au repos.
- Des œdèmes au niveau des membres.
- Un œdème pulmonaire.
- Une toux nocturne.
- Des malaises.
- Une douleur thoracique.
- Une augmentation de la fréquence cardiaque.
Ainsi il faut surveiller son activité physique pour rester en forme. Notre laboratoire expert en réparation de sondes d’échographie transoesophagiennes vous invite aussi à prêter une attention particulière aux événements que vous vivez et aux émotions qu’ils vous font ressentir.