Les ultrasons ne cesseront jamais de nous étonner ! En effet, encore aujourd’hui, nous découvrons leurs nouvelles applications : rajeunir les cellules, retrouver la vue, lutter contre l’épilepsie… Cette fois-ci, nous faisons le point sur une nouvelle étude du Massachusetts Institute of Technology. Cet institut est à l’initiative de nombreux projets comme le patch à échographie. C’est pourquoi, nous vous en parlons régulièrement sur notre page “actualités”. En l’occurrence, il s’avère que leurs chercheurs ont mis au point un nouveau patch portable. Celui-ci utiliserait les ultrasons pour administrer des médicaments. PRS HealthCare vous en dit plus dès à présent.
Le constat
Actuellement, les deux manières les plus classiques d’administrer des médicaments sont :
- La voie orale qui nécessite des doses élevées.
- La voie intraveineuse qui est difficile à appréhender.
Pourtant, nous savons que la peau est l’un des moyens les plus efficaces pour donner des médicaments. Malheureusement, la couche externe est dure et empêche de nombreuses petites molécules de la traverser.
Un patch à ultrasons pour administrer des médicaments
Toutefois, il semblerait que des chercheurs du MIT aient trouvé une troisième solution ! En effet, ceux-ci voudraient utiliser les ultrasons pour administrer des médicaments à travers la peau. Pour ce faire, ils ont créé un nouveau patch portable nommé cUSP. Grâce à cette innovation, les médicaments pourraient passer correctement, à moindre dose et sans douleur.
Le fonctionnement
D’ailleurs, son fonctionnement est assez simple. Le patch prend la forme d’un disque qui se colle sur la peau grâce à sa propriété hydrogel. Pour fonctionner, il utilise des ondes ultrasonores. Il est composé de 4 transducteurs qui contiennent les molécules du médicament. Lorsque le patch reçoit les ultrasons, les molécules sont stimulées et propulsées dans la peau en micro-jet.
Les résultats
L’étude à été menée sur la peau de cochons, semblable à celle de l’être humain. Et les résultats sont concluants ! En effet, ils démontrent que le patch délivre 26 fois plus de molécules qu’un patch sans ultrasons. De plus, ce procédé est rapide ! Effectivement, la dose de médicaments peut être administrée en seulement 30 minutes. Pour comparer, un patch à micro-aiguille met environ 6 h. C’est donc une belle avancée ! Néanmoins, l’étude est à l’heure actuelle en phase de test et doit encore être menée sur l’être humain.
Les applications
De fait, ce patch pourrait permettre d’administrer des médicaments plus profondément dans le système circulatoire. En outre, il traiterait plus facilement :
- Les affections cutanées.
- Les brûlures.
- Les cancers de la peau.
- Le vieillissement de la peau.
Les ultrasons pour administrer des médicaments représentent donc un bel espoir pour personnes atteintes de maladies de la peau. C’est pourquoi, nous vous tiendrons au courant de l’avancée de cette étude. En attendant, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions au sujet des ultrasons.
Pour aller plus loin
Vous voulez en savoir plus ? Pour cela nous vous proposons ci-dessous, une vidéo réalisée par le Massachusetts Institute of Technology.