Les ultrasons sont une véritable source pour des applications extrêmement hétérogènes ! Ils permettent de lutter contre plusieurs maladies comme l’Alzheimer, la sténose aortique ou encore l’épilepsie. C’est pourquoi, nous abordons régulièrement sur cette page “actualités” des sujets autour de leurs nouveaux usages. Aujourd’hui, nous vous parlons d’un nouveau bienfait qui semble encore une fois très prometteur. En effet, les ultrasons pourraient permettre de rajeunir les cellules et ainsi faire face au vieillissement de la population. Comment est-ce possible ? PRS Healthcare vous explique tout.
Constat
En France, nous faisons face à une population qui est de plus en plus vieillissante. En effet, d’après l’INSEE 20.5 % de la population française à au moins 65 ans en 2020. Et ce phénomène n’est pas près d’être de s’arrêter. Effectivement, selon leurs projections, 1 habitant sur 4 aura plus de 65 ans en 2040. Et si on se projette encore plus loin, en 2070, la France compterait plus d’une personne âgée pour deux personnes adultes.
Étude
Ainsi, afin d’améliorer la santé de cette population vieillissante, un groupe de recherche de l’Université du Texas a publié une étude pour rajeunir les cellules. Cette méthode fonctionnerait grâce aux ultrasons basse fréquence, soit inférieur à 100 kilohertz. Le but est de relancer la division cellulaire des personnes âgées. En effet, lorsqu’on vieillit, on est confronté au phénomène de sénescence cellulaire. Les cellules ne se divisent plus. Et celles-ci ne meurent pas. Au contraire, elles s’accumulent dans les tissus du corps. De ce fait, elles libèrent des substances nocives qui peuvent entraîner des cancers, de l’arthrose ou du diabète par exemple.
Méthode
Néanmoins, pour lutter contre ces maladies, les ultrasons peuvent être bénéfiques. Utilisés à basse fréquence, ils déforment les cellules. C’est un effet similaire à celui d’une activité sportive. Ainsi, ils pourraient rajeunir les cellules et relancer leur bon fonctionnement comme le processus d’élimination des déchets.
Résultat
Chez la souris
L’expérience a d’abord été menée sur des souris âgées. Les résultats montrent que les souris traitées aux ultrasons couraient plus loin et plus vite.
Chez l’homme
Ensuite, les chercheurs ont décidé de faire le test sur des humains. Et les résultats sont prometteurs ! En effet, grâce aux ultrasons, les cellules ont commencé à s’user seulement après 24 divisions. En général, elles ne dépassent pas les 15 divisions. De plus, un des patients a vu son dos voûté se guérir.
En définitive, cette technique pourrait s’avérer être utile pour rajeunir les cellules des personnes âgées. Elles pourraient voir leur forme physique s’améliorer et ainsi vieillir moins vite.