Le secteur de la santé ne cesse d’évoluer grâce à ses nombreuses avancées… Et particulièrement dans le domaine de l’imagerie médicale et des ultrasons. Ils permettent notamment d’administrer des médicaments, de rajeunir les cellules, de retrouver la vue ou encore de lutter contre l’épilepsie. Encore aujourd’hui, des chercheurs leurs trouvent de nouvelles applications. En effet, une récente étude montrerait l’intérêt des ultrasons pour détruire les caillots sanguins. Notre société de réparation de sondes échographiques vous donne plus de détails dès à présent.
Contexte
La TVC ou thrombose veineuse cérébrale, arrive lorsque des caillots sanguins se forment dans les vaisseaux du cerveau. Ainsi, le sang a du mal à être drainé. En conséquence, cela augmente le risque d’hémorragie cérébrale et donc d’AVC chez certaines personnes. Pour combattre ces caillots des traitements à base d’ultrasons existent. Cependant, ils ont un taux d’échec situé entre 20 à 40 %. Heureusement, une nouvelle solution semble voir le jour. Elle porte sur les avantages de la sonothrombolyse et des ultrasons pour détruire les caillots sanguins.
Etude
En effet, des chercheurs de l’université d’Etat de Caroline du Nord auraient mis au point une nouvelle technique : la sonothrombolyse. Cette méthode a pour but d’utiliser un vortex ultrasonique pour dissoudre les caillots sanguins. C’est grâce à un transducteur et des microbilles que les ultrasons peuvent former un vortex. Ils sont ensuite introduits dans le système circulatoire grâce à un cathéter.
Résultats
La première étape de l’étude est une réussite. En effet, une preuve de concept est apportée en test in vitro. Le vortex a été introduit dans du sang de vache ainsi que dans un organoïde 3D de sinus veineux cérébral.
Réduction du temps
Ainsi, le cisaillement produit par l’onde du vortex a permis de dissoudre le caillot sanguin en moins d’une demi-heure. A titre de comparaison, il faut 29 heures avec les techniques actuelles qui utilisent des ondes d’ultrasons orientées vers l’avant.
Réduction des effets secondaires
Par ailleurs, utiliser des ultrasons pour détruire les caillots sanguins a permis de réduire les effets secondaires. Effectivement, aucun dommage n’a été constaté au niveau des parois des vaisseaux sanguins. C’est aussi le cas pour les globules rouges qui sont restés intacts.
Néanmoins, ce n’est que le début de cette avancée. Les chercheurs doivent encore mener des études précliniques. Par la suite, il se pourrait que des essais cliniques soient envisagés. Ainsi, nous imaginons dans un futur proche que les professionnels de santé utilisent des ultrasons pour détruire les caillots sanguins de leurs patients. PRS Healthcare vous tient au courant de l’évolution de cette étude dans sa page « actualités » .