
Le stress chronique
Alors que le stress aigu est provoqué par une situation précise, les causes du stress chronique ne sont pas dues à un élément factuel. En réalité, c’est du côté de l’individu qu’il faut rechercher les causes. C’est une question de tempérament en fait. En effet certaines personnes seront plus sujettes au stress chronique, celles qui se caractérisent par la combativité, la compétitivité, la polarisation par le travail, les activités multiples, l’urgence du temps, la quête de reconnaissance, l’impatience, l’exigence pour soi-même et pour les autres….
Ce qu’il faut savoir
A l’inverse du stress aigu qui provoque des effets immédiats, les symptômes du stress chronique se repèrent sur le long terme. Et c’est là toute la difficulté ! Les symptômes sont :
- Troubles de la vigilance
- fatigue
- endormissement diurne
- insomnies nocturnes
- Irritabilité
- manque d’énergie et de moral
- Douleurs à la poitrine, à l’estomac, au ventre
- Troubles de l’appétit et de la digestion
- Éruptions cutanées
Voilà pour les symptômes. Côté conséquences, ce n’est malheureusement guère mieux. Le stress chronique peut être à l’origine d’hypertension artérielle, de l’augmentation du mauvais cholestérol. Il peut aussi aggraver un diabète ou une consommation de tabac déjà installé. Le stress chronique peut aussi mener à la déprime et à la sédentarité… La sédentarité aggrave à son tour les effets du stress. C’est un cercle vicieux qui commence.
Mais rassurez-vous, comme pour la réparation de sondes échographiques transoesophagiennes, des solutions existent ! Comment prendre soin de son coeur ? C’est le sujet du prochain article sur notre blog !
