Skip to main content
Le monde de la santé

Le Canada en première ligne face au tabagisme !

Canada tabagisme

Le Canada est en passe de devenir précurseur dans la lutte contre le tabagisme. Comment ? En faisant inscrire sur chaque cigarette des messages d’avertissement… En comparaison avec ce qui se fait en France, on est clairement au stade du dessus ! A l’occasion de la journée mondiale sans tabac -le 31 mai-, notre laboratoire expert en réparation de sondes échographiques vous explique les tenants et les aboutissants de cette politique outre-Atlantique avant-gardiste.

Canada tabagisme

Photo de Uitbundig sur Unsplash

L’annonce

Le 31 mai 2023, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, le Canada a publié un communiqué de presse sur son site web. Presque un an après, il nous parait logique de revenir sur cette publication. Dans celui-ci, le gouvernement canadien annonce son intention de faire imprimer « directement sur les cigarettes individuelles » des messages de prévention. Mais au-delà des cigarettes, il est précisé que cela concernera aussi  « les petits cigares, les tubes, ainsi que les autres produits du tabac » . Ceci afin de rendre « les avertissements de santé pratiquement inévitables » . Contrairement à ce qui se fait aujourd’hui en France où les messages d’alerte se trouvent uniquement sur les paquets… Des étuis peuvent alors très bien être utilisés afin de les dissimuler.

Entrée en vigueur

Cette réglementation est en vigueur depuis le 1er aout 2023. Le communiqué annonçait que ces règles : « seront mis en œuvre de manière progressive, de sorte que la plupart des mesures seront mises en place sur le marché canadien au cours de l’année » . Carolyn Bennett, alors ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, expliquait que cette mesure entre dans la stratégie globale canadienne sur le tabac. En effet, cette nouvelle réglementation vise à atteindre un taux de tabagisme inférieur à 5 % d’ici 2035 dans le pays.

Des messages percutants !

Ainsi d’ici avril 2025, ne seront vendus au Canada que des produits liés au tabac portant ces nouvelles étiquettes d’avertissement. Mais quels messages pourront lire les Canadiens ? Voici quelques exemples :

  • Les cigarettes détruisent vos organes.
  • Les cigarettes causent le cancer.
  • La fumée de tabac nuit aux enfants.
  • Fumer provoque l’impuissance.
  • Les cigarettes provoquent la leucémie.
  • Du poison à chaque bouffée.

Le tabagisme au Canada

Contre le tabagisme, le Canada se positionne à l’avant-garde au niveau mondial. Carolyn Bennett fait un bilan de la situation dans son pays. Par ailleurs, elle explique sa volonté politique. « Le tabagisme continue de tuer 48 000 personnes au Canada chaque année. Nous réagissons en étant le premier pays au monde à étiqueter les cigarettes individuelles avec des avertissements de santé. Par cette mesure audacieuse, les avertissements de santé seront pratiquement inévitables et constitueront un rappel saisissant des conséquences du tabagisme sur la santé, de pair avec les images mises à jour affichées sur l’emballage. Nous continuerons de mettre tout en œuvre afin d’aider un plus grand nombre de personnes au Canada à cesser le tabagisme, et aux jeunes, à vivre sans tabac et en santé » .

Rappel sur le cancer du poumon

En juillet 2023, l’Institut National du Cancer (INC) publiait la 3e édition de son « Panorama des cancers en France » . Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer en France. Le panorama précise que « 80 % des cancers du poumon sont attribuables au tabac, premier facteur de risque. Toutes les formes de tabac sont concernées (cigarettes, cigares, cigarillos, narguilé, cannabis, etc.). Le tabagisme passif accroît également le risque de cancer » .
De plus, le cancer du poumon fait partie des 5 cancers les plus difficiles à diagnostiquer. Son taux de survie à 5 ans est de 20%.

La journée et le mois sans tabac

Pour rappel, la journée mondiale sans tabac est le 31 mai. Il existe aussi le mois sans tabac : en novembre !