Skip to main content
Le monde de la santé

Le panorama des cancers en France 2023

By 17 juillet 2023novembre 16th, 2023No Comments
laboratoire réparation de sondes 2D

laboratoire réparation de sondes 2DL’Institut National du Cancer (INC) publie en juillet 2023 la 3e édition de son « Panorama des cancers en France ». La publication de ce panorama a retenu l’attention de notre laboratoire expert en réparation de sondes 2D. En effet, plusieurs cancers peuvent se faire dépister grâce à l’imagerie médicale. Voilà pourquoi nous relayons aujourd’hui sur notre page « actualités » ce panorama.

Panorama : mode d’emploi

Avec ce troisième panorama, l’Institut National du Cancer publie un véritable document de référence. Cette bible dresse en trois chapitres un bilan précis et actuel de la situation dans l’Hexagone.

  1. La première partie délivre des données chiffrées de 1990 à nos jours.
  2. Dans un second temps, il présente les cancers les plus fréquents en distinguant les hommes et les femmes.
  3. Enfin, dans un troisième et dernier chapitre l’INC rappel les facteurs de risques, les dépistages nécessaires et les soins.

1 – Evolution depuis 1990

Depuis 1990, « le nombre de nouveaux cas de cancers a presque doublé pour les deux sexes, toutes localisations confondues » selon l’étude. Ceci étant pour mieux comprendre les raisons de cette évolution, il est nécessaire de mettre en avant selon l’INC plusieurs facteurs. A ce sujet, Lionel Lafay -Responsable du département observation et documentation- déclare :
« l’évolution démographique (augmentation et vieillissement de la population) explique en partie cette évolution, le restant étant lié aux changements dans les risques de survenue du cancer. L’évolution démographique explique 78 % de l’augmentation de l’incidence chez l’homme et 57 % chez la femme sur la période 1990-2023. Si le nombre de nouveaux cas « tous cancers » augmente, le taux d’incidence standardisé, quant à lui, a augmenté jusqu’en 2005 avant de diminuer, puis de se stabiliser depuis 2012 chez l’homme, alors qu’il a augmenté de manière continue chez la femme depuis 1990. Chez ces dernières, deux cancers en particulier montrent une augmentation préoccupante sur la période considérée : le cancer du poumon et le cancer du pancréas. Indépendamment de ces variations, les cancers les plus fréquents restent les cancers du sein, de la prostate, du poumon et du côlon et du rectum » .

2 – Les cancers les plus fréquents

Dans une seconde partie l’Institut National du Cancer nous apprend que les cancers les plus fréquents sont :

  1. Le cancer du poumon.
  2. Le cancer du sein.
  3. Le cancer de la prostate.
  4. Le cancer colorectal.
  5. Le cancer du pancréas.
  6. Le cancer du foie.
  7. Les cancers gynécologiques.
  8. Le mélanome cutané.

Le saviez-vous le cancer du sein concerne aussi les hommes !

3 – Les facteurs de risques & la perception des Français

Par ordre d’importance, voici les facteurs de risques :

  1. Le tabac.
  2. L’alcool.
  3. L’alimentation.
  4. Le surpoids/obésité
  5. Certaines infections.
  6. Les expositions professionnelles.
  7. Les radiations ionisantes.
  8. L’inactivité.

Presque sans surprise, la consommation de tabac et d’alcool arrivent en tête du classement des facteurs de risques . Pourtant la perception des Français semblent les minimiser. En effet, selon le panorama de l’INC :

  • « 80,3 % des Français pensent que le tabac peut certainement favoriser l’apparition d’un cancer. Cependant, les fumeurs sous-estiment ce facteur de risque puisque plus d’un sur cinq déclare qu’un risque apparaît seulement au-delà de 20 cigarettes fumées par jour, et 52,6 % placent le seuil de dangerosité au-dessus de leur propre consommation » .
  • « Avec une consommation quotidienne en baisse en France (8 % en 2021 contre 14,5 % en 2015), l’alcool est cité comme la 3e cause principale de cancer par les Français. Néanmoins, 23,5 % des Français continuent de penser que boire un verre de vin par jour diminue le risque de cancer. Paradoxalement, ce sont les personnes qui en consomment le plus (plus de 75 ans) qui ont le plus tendance à le citer comme un facteur de risque (1,5 fois plus que les 15-24 ans) » .

Pour aller plus loin

Voici donc une présentation dans les grandes lignes de ce rapport. Cependant ce panorama, comme évoqué précédemment, est un véritable document de référence. Ainsi notre laboratoire expert en réparation de sondes 2D vous invite fortement à découvrir dans son intégralité le panorama des cancers en France en 2023.