Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

Se préparer à une échographie abdominale

By 26 juillet 2017No Comments

Cette semaine, PRS France laboratoire spécialisé en réparation de sonde échographique, vous donne quelques conseils afin de vous préparer à une éventuelle échographie abdominale. Début mars, nous avons réalisé ce même type d’article concernant l’échographie des ovaires. Si les deux examens font appel à une sonde échographique, sachez que la préparation de l’un et de l’autre sont radicalement différentes.

Préparation

S’il faut boire un maximum d’eau pour une échographie des ovaires, là c’est tout le contraire ! Pour une échographie abdominale, vous aurez pour consigne d’arriver à jeun. C’est à dire interdiction de manger ou de boire dans les huit heures précédent l’examen.

Ultrasons

Une sonde échographique utilise des ultrasons. C’est une technologie tout à fait sans danger et indolore. En revanche il y a bon nombre d’éléments qui peuvent les perturber. Ce qui entraîne de fait un diagnostic plus difficile à poser pour le professionnel de santé.

L’examen

Si un échographiste souhaite examiner votre abdomen, c’est sans doute pour regarder votre foie, vos reins, votre pancréas ou votre vésicule biliaire. Et si vous ne respectez pas les consignes qu’il vous donne, la présence d’aliments ou de liquide dans votre tube digestif va perturber les ultrasons.

Sonde échographique et tabagisme

Votre professionnel de santé doit aussi penser à vous interdire de fumer durant les huit heures précédent l’examen. En effet, le tabac et une sonde échographique ne font pas bon ménage. Pourquoi ? Parce que le simple fait de fumer entraîne la présence de gaz dans l’estomac. Des gaz qui perturbent le passage des ultrasons et donc le travail de l’échographiste et de sa sonde échographique.

Pas la moindre crème

Au-delà du tabac, pensez aussi à proscrire l’application de la moindre crème et ce peu importe son but : anti-vergeture, hydratante… Une sonde échographique, c’est de l’horlogerie suisse. C’est à la fois précis et fragile. Nous sommes bien placés pour le savoir. Et la moindre crème peut aussi perturber le passage d’ultrasons.