Skip to main content
L'actu de PRSNon classifié(e)

Echographie des ovaires : buvez !

La semaine dernière, notre laboratoire spécialisé dans la réparation de sonde échographique avait la tête dans les étoiles. Alors que Thomas Pesquet poursuit son travail sur l’échographie à distance, il continue de nous envoyer des photos de son aventure spatiale sur son compte twitter. Une fois n’est pas coutume : nous décidons, cette semaine, de nous adresser aux patientes de nos clients. Le but étant de répondre à une question qui a déjà dû vous traverser l’esprit au moins une fois dans votre vie. « Pourquoi mon docteur me demande de boire avant une échographie des ovaires ?« .

Ultrasons

Une sonde échographique fonctionne en envoyant des ultrasons. Les ultrasons sont une technologie totalement indolore et sans risque. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont utilisés notamment chez les femmes enceinte. Mais le saviez-vous ? Les ultrasons ont aussi la capacité de mieux se propager dans les liquides ! Avoir une vessie pleine a donc une incidence directe sur la qualité de l’image affichée sur l’échographe. Ce qui rend la tâche d’interprétation plus facile pour le professionnel de santé qui vous examine. Mais au-delà de cette raison technique, il existe aussi un autre facteur qui pousse à vous faire boire avant une échographie des ovaires.

Anatomie

Se présenter avec une vessie pleine pour une échographie des ovaires offre également un avantage anatomique. En effet une vessie pleine repousse les autres organes sur les côtés. Cela aide d’autant le professionnel de santé et sa sonde échographique dans son examen.

Avant le rendez-vous

Cependant une échographie des ovaires peut aussi se pratiquer via une sonde échographie endopelvienne. Il n’y a alors aucune raison de boire avant l’examen si celui-ci est pratiqué de cette façon. Pensez donc à vous renseigner sur ce point auprès de votre professionnel de santé au moment de la prise de rendez-vous. Et au-delà d’un examen des ovaires et avant tout passage devant le regard expert d’une sonde échographique, faites-vous bien préciser s’il faut boire ou pas avant. Car si cela est obligatoire pour une échographie des ovaires, ça ne l’est pas forcément pour d’autres examens d’imagerie médicale.