Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

La solution contre le cancer du foie : une échographie tous les 6 mois

By 6 avril 2016No Comments

sonde échographique transoesophagienneLe cancer du foie en France est en forte progression depuis 30 ans. C’est aujourd’hui le neuvième cancer le plus fréquent dans notre pays. On compte 5000 personnes atteintes par an selon la ligue contre le cancer. Mais à l’instar du cancer de la prostate, du sein, du côlon-rectum et des poumons -les quatre cancers les plus répandus en France- celui du foie est encore assez méconnu… Alors que, nous allons le voir plus loin, une simple sonde échographique permet d’améliorer fortement le pronostic pour le patient.

Cirrhose

Le cancer du foie se guérit très bien s’il est détecté assez tôt. Mais les causes du cancer du foie sont multiples. Voici les principales en France : une cirrhose, une hépatite C, un diabète ou un surpoids.
Prenons le cas d’une cirrhose. Il s’agit d’une maladie qui se développe en 20 ans. Le cancer du foie est une complication de la cirrhose qui évolue sur 10 ans. Victor de Ledinghen -président de l’association française pour l’étude du foie et chef du service d’hépatogastroentérologie et oncologie digestive au CHU de Bordeaux- pointe du doigt une situation problématique : « le dépistage du cancer du foie chez les gens qui ont une cirrhose est mal fait en France, voire pas fait du tout« . Alors qu’il suffirait, selon lui, d’une simple échographie du foie tous les six mois pour dépister un éventuel cancer et le guérir facilement. « Si vous avez un cancer du sein, sur 5 ans, vous avez 90 % de chances d’être en vie. Quand on vous diagnostique un cancer du foie, vous avez 90 % de risques d’être mort 5 ans plus tard. Simplement parce qu’il n’est pas diagnostiqué assez tôt« .

Si, comme nous le disions plus haut, une simple sonde échographique permet d’améliorer fortement le pronostic pour le patient en le décelant le plus tôt possible. Victor de Ledinghen précise que ce type de cancer se traite par chirurgie mais aussi par radiofréquence.