Skip to main content

Panier

L'actu de PRSLe monde de la santé

Les ultrasons pour lutter contre vos cicatrices

By 20 janvier 2016No Comments

ultrasons pour lutter contre cicatricesNous vous en parlions récemment sur notre blog, les ultrasons ont des applications thérapeutiques. Certaines sont avérées comme la lithotripsie ou l’ultrasonothérapie et d’autres sont en cours de développement. D’ailleurs PRS France, laboratoire spécialisé en réparation de sondes échographiques, vous tient au courant des dernières évolutions. Le mois dernier nous vous parlions justement d’une étude qui tente de trouver un remède la maladie d’Alzheimer via les ultrasons. Aujourd’hui, nous poursuivons dans cette voie en vous parlant d’une étude qui vise à soigner des plaies chroniques au moyen d’ultrasons. Explications.

 

Tout d’abord, il faut savoir de quoi nous parlons. Une plaie chronique est une blessure qui a du mal à cicatriser d’elle-même. On pense notamment aux escarres d’une personne alitée, aux ulcères de la peau chez un diabétique.

Afin de remédier à cela, des chercheurs de Bristol ont testé l’effet d’ultrasons sur des souris âgées et diabétiques. Les ultrasons utilisés ont eu pour effet de réactiver le processus de cicatrisation qui n’était plus fonctionnel. Ces essais ont permis de réduire d’un tiers le temps de cicatrisation de ces souris et de revenir à une rapidité de cicatrisation d’une souris jeune et en bonne santé.

Les chercheurs de Bristol ont publié leurs résultats mi-juin sur le site du Journal of Investigative Dermatology.