Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

Diagnostic prénatal : les caractéristiques des échographes et des sondes

Réparation des boitiers

echographesEn ce début d’année, PRS Healthcare souhaite faire un rappel des caractéristiques que doivent avoir les sondes échographiques… Et plus largement les échographes dans le cadre d’un diagnostic prénatal. Ces prérogatives sont encadrées par la loi. En effet, le parc français des échographes et des sondes échographiques connait des faiblesses qui ont des conséquences immédiates.

Ce que dit la loi

Texte de référence

C’est l’arrêté du 20 avril 2018 qui précise : « les recommandations de bonnes pratiques relatives aux modalités de réalisation des examens d’imagerie concourant au diagnostic prénatal et aux modalités de prise en charge des femmes enceintes et des couples lors de ces examens ». Par ailleurs « les professionnels concernés disposent d’une durée de deux ans à compter de la publication du présent arrêté pour se mettre en conformité avec ces exigences ».

Dans les faits

L’arrêté stipule que :

  • « Les échographes et leurs sondes échographiques doivent être marqués CE au titre de la réglementation européenne relative aux dispositifs médicaux.

En outre, les échographes doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • présence d’un ciné-loop d’au moins 200 images.
  • disposer de deux sondes, dont une sonde endo-vaginale.
  • présence d’un zoom non dégradant.
  • possibilité de mesures au dixième de millimètre ».

L’état des échographes et des sondes échographiques en France

Cependant, comme évoqué, le parc français des échographes et des sondes échographiques connait des faiblesses. En effet, c’est un point que nous rappelons régulièrement : « l’ensemble des études sur les parcs de sondes échographiques au sein de l’hôpital indique que de 20 à 25% de vos sondes ont des problèmes visibles ou invisibles ».

Conséquences

« Ce pourcentage très élevé a des conséquences importantes sur les coûts de maintenance de vos sondes échographiques mais aussi sur la qualité du diagnostic attendu. En effet, quelques cristaux cassés par exemple dans une sonde d’échographie entraine une perte de définition, un manque de puissance en profondeur et une dégradation des spectres doppler. Toutes ces insuffisances sont nuisibles à la qualité globale du diagnostic apporté au patient et ne se voient pas forcément immédiatement ».

La solution ? L’audit de votre parc !

Voilà pourquoi notre laboratoire expert de la maintenance et de la réparation d’échographes et de sondes échographiques vous propose différents services.

  • Un service de prêt.
  • Un service de remplacement.
  • Mais surtout, en amont d’éventuels problèmes, un audit complet de votre parc.

Alors si vous avez un doute sur les caractéristiques de vos échographes ou de vos sondes… Ou sur leur fiabilité : contactez-nous !