Skip to main content
L'actu de PRS

30 minutes de marche par jour pour lutter contre l’infarctus

By 27 juin 2018No Comments
Réparation de sonde

Qu’on se le dise, le sport est bon pour la santé ! Mais si l’objectif est de prendre soin de son coeur, toutes les activités physiques ne se valent pas. En effet, question cardiologie, il y a des pratiques recommandées et d’autres à proscrire. Notre laboratoire de réparation de sondes échographiques a d’ailleurs déjà abordé la question dans cet article. Sans pour autant parler de sport, il y a une activité toute simple à mettre en place au quotidien : la marche !

sondes échographiques

le Professeur François Carré

30 minutes de marche par jour

C’est le Professeur François Carré, cardiologue au CHU de Rennes et expert de la Fédération Française de Cardiologie -FFC- qui le dit : « c’est essentiel pour votre coeur !« . Une demie-heure de marche par jour réduit de près de 20% le risque d’infarctus.  » La sédentarité « encrasse » l’organisme en augmentant les niveaux de stress oxydant et d’inflammation, elle peut à la longue tuer autant que le tabac. Il est donc vital de bouger au quotidien !  Les résultats de nombreuses études scientifiques montrent que plus le temps passé chaque jour en position assise est élevé, plus courte est l’espérance de vie… Aucune tranche d’âge n’est épargnée et les enfants comme les adolescents sont particulièrement concernés ».
La sédentarité pourrait même tuer autant que le tabac précise la FFC.

La marche au quotidien

Quand on sait que des patients peuvent avoir un cœur plus vieux qu’eux de dix ans. Que d’autres peuvent être victimes d’un infarctus qui passe inaperçu. Il y a urgence à agir afin de réduire les 18 000 décès par an en France.
Mais pas la peine de paniquer pour autant ! Il suffit juste de modifier ses habitudes en saisissant les opportunités du quotidien. L’escalier au lieu de l’ascenseur. La marche à la place de la voiture… Bref, comme le dit si bien la FFC dans son clip (voir vidéo ci-dessous) : « on n’a pas tous les jours la chance de passer une journée pourrie« . Mais si cela doit sauver la vie de vos patients, notre laboratoire de réparation de sondes échographiques souhaite beaucoup de #BonneJournéePourrie aux vôtres !

https://youtu.be/2fzcraHe1vw