Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

Les Egyptiens : fondateurs de la cardiologie

By 26 octobre 2016No Comments

sonde-echographiqueAujourd’hui, avant de s’attaquer à notre première sonde échographique, nous souhaitons vous parler de cardiologie. Vous devez sans doute le savoir, une sonde échographique transoesophagienne sert à réaliser une échographie du coeur. C’est d’ailleurs pour cela que la cardiologie est un thème qui revient souvent dans notre blog.

William Harvey

Mais qui a eu l’idée folle un jour d’inventer la cardiologie ? En vous renseignant sur le net, vous trouverez facilement la réponse. Il s’agit du médecin anglais William Harvey. En effet, né en 1578 et mort en 1657, William Harvey est considéré comme le père de la cardiologie moderne. Pourquoi ? Parce que c’est lui qui le premier a compris que le coeur fonctionnait comme une pompe. Et que si le muscle cardiaque envoie le sang dans l’ensemble du corps, ce même sang revient aussi jusqu’au coeur pour mieux repartir à nouveau.

Les Égyptiens

Ainsi William Harvey est un précurseur de son temps. Pourtant il faut rendre à César ce qui est à César. Car oui, selon le cardiologue spécialiste de la médecine égyptienne Bernard Ziskind, ce sont bien les Égyptiens qui ont découvert en premier la cardiologie. Selon Ziskind, les médecins égyptiens auscultaient leurs patients. »Ils avaient compris qu’en appuyant les doigts sur les artères, ils enregistraient les battements du coeur« , ceci afin d’établir un diagnostic et de rechercher un traitement.

Entre temps

S’agit-il vraiment d’une si grande découverte pour les Égyptiens ? En fait oui. Car jusqu’à William Harvey, les croyances sur la cardiologie se basaient sur des principes dictés par Galien -un médecin grec- et datant de 1500 ans. En effet les Grecs en matière de cardiologie avaient même reculé. Ils pensaient que le pouls était « un phénomène local » précise Bernard Ziskind.

Les Égyptiens, les Grecs, William Harvey… Au-delà de leurs conclusions, il faut quand même se rendre à l’évidence. Ils ont fait ce qu’ils ont fait sans le moindre équipement moderne. Pas même une petit sonde échographique.