Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

Cardiologie : quel sport choisir ?

By 7 septembre 2016No Comments

sonde échographique transoesophagienneAlors que l’ESC Congress 2016 de Rome (European Society of Cardiology) vient de se terminer la semaine dernière, il nous parait opportun de vous parler de cardiologie autrement. Après 5 jours à rencontrer des professionnels de santé (et même le Pape) et discuter ensemble de notre coeur de métier -la réparation de sonde échographique-, aujourd’hui c’est à vous que nous nous adressons : le patient !

Hygiène

Les règles pour conserver une bonne hygiène de vie sont connues : manger 5 fruits et légumes par jour par exemple. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de marcher 10 000 pas par jour, soit l’équivalent de 8 kilomètres. La pratique d’une activité sportive est aussi une autre recommandation qui s’ajoute à celle que nous venons de mentionner. Mais attention, il ne faut pas faire n’importe quoi. Il y a des conseils à suivre et des erreurs à éviter.

Endurance

Tout d’abord il faut garder à l’esprit que le coeur n’est pas un organe comme les autres, c’est aussi un muscle. Il faut donc l’entraîner. Quelque soit votre âge, il faut privilégier l’endurance face à un effort court et soutenu. Et au-delà de 40 ans cette préférence doit devenir une règle absolue. Un effort court et soutenu peu même être contre-productif. A l’inverse, un effort sur la durée a de nombreux avantages : il diminue la pression artérielle et le risque de diabète, il aide le corps à assimiler le sucre, il augmente le bon cholestérol.

La marche

Quand on parle de sports d’endurance, forcément on pense naturellement au footing. Malheureusement c’est une activité traumatisante pour les articulations et particulièrement pour les genoux, ce qui en fait un sport à proscrire pour bon nombre de personnes. Une simple blessure et vous serez obligez de rencontrer la sonde échographique votre spécialiste ! Mais, le saviez-vous, une étude américaine a démontré que la marche a autant d’avantages pour le coeur que la course à pied. Voilà un bon placébo : en route vers les 10 000 pas par jour ! Et si vous voulez varier les plaisirs, il y a aussi le cyclisme, la natation, le ski de fond…

Pour information :

  • 150 pas = 1 minute de vélo
  •  96 pas = 1 minute de natation
  •  90 pas = 1 minute de marche normale