Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

Conseils cardio contre la canicule

By 9 juillet 2019No Comments
réparation de sondes ETO

Il fait beau, il fait chaud… Normal, c’est l’été ! Toutefois la canicule de juin 2019 est une alerte sérieuse. En effet un tel phénomène à cette époque de l’année est exceptionnel. Une autre canicule est-elle possible ? Notre laboratoire de réparation de sondes ETO vous donne des conseils pour prendre soin de votre coeur.

Infographie de la SFC

Dans ce contexte, la Société Française de Cardiologie a la bonne idée de réaliser une infographie (voir illustration). En effet, en cas de forte chaleur et même au repos, le muscle cardiaque bat 10 à 15 pulsations de plus par minute qu’en temps normal. C’est pour cela que les personnes dites « fragiles » comme les enfants ou les personnes âgées sont à risques. Que découvre-t-on ?

10 règles pour combattre la chaleur

– Équipez-vous d’un ventilateur.
– Ayez toujours de l’eau et buvez régulièrement… Même si vous n’avez pas soif.
– Prenez des bains à une température de 1 à 2C° en dessous de votre température.
– Passez des linges frais et humides sur le corps.
– Évitez les efforts physiques et les sorties entre 12h et 16h.
– Réduisez votre consommation d’alcool, cigarette, théine et caféine.
– Adaptez votre tenue vestimentaire.
– Évitez de manipuler des substances polluantes.
– Prenez au sérieux le moindre signe de fatigue.
– Si vous suivez un traitement contre une pathologie respiratoire ou cardiovasculaire, poursuivez-le. Mais consultez impérativement en cas de symptômes anormaux.

D’autres conseils

Au-delà, de ces premiers conseils, la SFC en donne de deux autres types dont notre laboratoire de réparation de sondes ETO se fait le relais.
– Quels sont les signaux d’alerte ?
Evidemment si c’est le cas, il faut faire le 15… Et :
– Que faire en attendant les secours ?

A quand la prochaine canicule ?

En fait, la vraie question n’est pas de savoir si une prochaine canicule aura lieu cette année… Mais quand ? En effet, alors que nous ne sommes que début juillet, il faut avoir à l’esprit qu’il en aura une autre d’ici la fin de l’été. Si ce n’est plus !


D’ailleurs, le saviez-vous ? Juin 2019 est le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde. C’est ce que notre laboratoire de réparation de sondes ETO s’est laissé dire par le service européen Copernicus sur le changement climatique.