Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

Zoom sur l’écho-endoscopie

By 20 août 2019No Comments
sonde ETO
Appareil d’écho-endoscopie

Si l’actualité n’est pas tonitruante en aout, chez PRS laboratoire expert en réparation de sonde ETO, nous pensons que c’est le moment parfait pour aborder des sujets que nous n’avons justement pas le temps d’évoquer au cours du reste de l’année. Ainsi aujourd’hui notre laboratoire met en lumière l’écho-endoscopie.

Qu’est-ce que l’écho-endoscopie ?

C’est une technique bien particulière qui associe le meilleur de deux technologies bien connues. D’un côté il y a un endoscope qui permet de voir l’intérieur du tube digestif. De l’autre une sonde ETO. La sonde ETO est amenée grâce à l’endoscope à côté de l’organe à examiner. L’écho-endoscopie permet donc de chercher ou de détecter des lésions du tube digestif. Mais aussi la présence de calculs, de kystes ou de tumeurs.

sonde ETO
Aiguille à ponction

Performance accrue

Une écho-endoscopie peut détecter ce qu’une échographie par voie externe ne peut voir. En fait c’est l’examen le plus précis de sa catégorie. A savoir découvrir de toutes petites anomalies comme des tumeurs ou des calculs au niveau de la voie biliaire et du pancréas.
D’ailleurs il est même possible de réaliser via une écho-endoscopie des prélèvements de tissus afin d’effectuer une analyse par la suite.

Indications

Comme le précise la Fondation contre le cancer : « l’écho-endoscopie est essentiellement un examen diagnostique visant à analyser la nature et l’étendue de certaines lésions. Elle complète généralement un examen endoscopique ou radiologique« .
Elle arrive donc souvent après une échographie par voie externe, un scanner, voire une IRM.

Un examen comme un autre ?

Oui et non en fait. Si une écho-endoscopie ne dure en général que 10 à 20 minutes, il s’agit d’un examen qui peut susciter beaucoup de stress chez vos patients. Ainsi nous vous recommandons d’être particulièrement rassurant et pédagogue avec eux.
Comme souvent ce sont les mêmes questions qui reviennent. Comment se préparer ? Est-ce douloureux ? Quels sont les conséquences post-opératoires ? Dès qu’on évoque le terme « sonde ETO », c’est un flot de questions qui se déverse. Mais nous vous faisons confiance pour y répondre !