Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

Ce qu’il faut retenir de l’échographie du 2e trimestre

laboratoire expert en réparations de sondes échographiques 2DAujourd’hui notre laboratoire expert en réparations de sondes échographiques 2D s’adresse aux échographistes qui sont amenés à suivre des femmes enceinte. Pas question, bien entendu de vous apprendre votre métier mais nous pensons que faire preuve de pédagogie auprès de vos patientes ne peut absolument pas faire de mal… Surtout dans un contexte aussi intime qu’une grossesse. Dans cet article, nous nous penchons sur les particularités de l’échographie du 2e trimestre.

Un échographie de contrôle

Dans le jargon, on l’appelle « échographie  morphologique ». Elle se déroule à un moment bien précis. Entre la 22e et la 24e d’aménorrhée. C’est à dire au cours du 5e mois. Voilà un premier point sur lequel  il faut insister. Au-delà de la temporalité particulière, cette échographie est importante à plus d’un titre. Autant pour les parents que pour les professionnels.

Entre plaisir… et nombreuses mesures !

Pour les parents il s’agit certainement de l’échographie la plus importante. Alors autant qu’ils soient prévenus d’avance pour en profiter au maximum ! En effet, à ce stade, les bras, les jambes et la tête prennent forme. L’échographiste a d’ailleurs de nombreuses mesures à prendre. Tête, abdomen, fémur, pieds… Tout y passe ! Même les organes internes à l’image du coeur, de l’estomac, des reins.

En prendre plein les yeux

En plus de ces informations, le professionnel de santé doit aussi évaluer la vitalité de l’enfant. Mais aussi la quantité du liquide amniotique. C’est aussi lors de cette échographie que le sexe peut être révélé. Ainsi, avec toutes ces mesures à prendre, l’examen dure de 30 à 45 minutes. En clair, c’est un vrai festival pour les futurs parents ! C’est là d’ailleurs qu’ils ont tendance à se rendre compte de leur futur parentalité.

A l’évidence, c’est une étape importante pour les parents… Et notre laboratoire expert en réparations de sondes échographiques 2D pense que les informer en amont de ce qu’il va se passer au cours de cette 2e échographie est tout aussi important. A lire, dans un précédent article de notre blog, notre laboratoire expert en réparations de sondes échographiques 2D avons évoquait les raisons qui doivent pousser une femme enceinte à consulter lors du 1er trimestre.