Skip to main content

Panier

L'actu de PRSNon classifié(e)

La cardiologie à l’honneur au Lépine 2022

By 16 mai 2022No Comments
réparation de sondes ETO

Une fois n’est pas coutume le Concours Lépine 2022 récompense cette année une innovation dans le monde de la santé… Et plus particulièrement de la cardiologie. En effet, le dimanche 8 mai la 121e édition du concours a récompensé Frédéric Leybold. Son invention est baptisée « Géocoeur ». C’est un défibrillateur connecté aux services d’urgence qui permet une prise en charge plus rapide de la victime… Et ce avant même leur arrivée sur place en fait ! Forcément notre laboratoire de réparation de sondes ETO a voulu savoir comment ça marche.

Arrêt cardiaque en chiffres

Le saviez-vous ? « En moyenne les arrêts cardiaques touchent 50 000 personnes par an en France » précise la vidéo ci-dessous. « Le taux de survie ne dépasse pas les 7% » .

Zoom sur Géocoeur

Mais comment fonctionne ce défibrillateur ?

« Afin de remédier à cela, l’association française de premiers répondants a développé un panneau connecté à placer au-dessus des défibrillateurs qui alertent les passants en cas d’arrêt cardiaque à proximité. Ce boitier est directement relié aux services de secours permettant une activation rapide. Lorsqu’un arrêt cardiaque est signalé par les secours, notre serveur déclenche le boitier le plus proche. Le panneau GéoCoeur diffuse alors un message vocal d’alerte automatique et le gyrophare s’allume. Ainsi chaque passant est alerté qu’un arrêt cardiaque a lieu à proximité. Il n’a plus qu’à scanner le QR code présent sur le panneau. La distance qui le sépare du lieu de l’arrêt cardiaque s’affiche. Il lui suffit d’accepter l’intervention pour connaître l’adresse » .

Objectif

« L’objectif de GéoCoeur et de réduire le temps d’arrivée d’un défibrillateur afin de sauver des vies. L’apport d’un défibrillateur précocement sur les lieux d’un arrêt cardiaque double les chances de survie de la victime. Chaque minute compte ! » .

Dans la pratique

« Ce boitier peut être installé aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Par exemple dans une mairie avec un défibrillateur à l’accueil. Un agent sur place peut intervenir et apporter le défibrillateur au citoyen en détresse. Sa démocratisation permettra de sauver de nombreuses vies en France et partout dans le monde » .

Géocoeur au concours Lépine 2022

Face à 358 autres inventions, Géocoeur a remporté la plus haute distinction : le prix du Président de la République. A l’annonce du palmarès, Barbara Dorey -Directrice du concours- déclare : « je suis très heureuse que le premier prix du concours lui soit décerné ». Selon elle, cette innovation est « très importante sur le plan humaniste. C’est très représentatif de ce qu’est le concours Lépine« . Car il s’agit là d’un « objet connecté pour le bien de tous… la réponse au besoin ultime en cas de problème cardiaque » .

réparation de sondes ETOLe concours Lépine en phase avec son temps

L’une des forces du concours Lépine est d’être en phase avec son temps. Par exemple, l’an dernier en plein essor du télé-travail, c’est une table basse transformable en bureau (baptisée Jobstable) qui a remporté l’édition 2021. Mieux, en fouillant le palmarès du concours, notre laboratoire de réparation de sondes ETO a découvert qu’en 1937 la cardiologie avait déjà été mise à l’honneur avec l’invention, par le docteur Henry, du premier coeur artificiel : l’ancêtre du pacemaker (voir photo ci-contre).