
En effet, il y a des raisons pour lesquelles consulter devient nécessaire. Dans cet article, nous dressons justement la liste des motifs qui doivent pousser vos patientes enceintes à venir vous voir, vous les professionnels de santé aguerris !
Des saignements
Les origines d’un saignement lors du 1er trimestre peuvent être multiples. Il peut tout à fait s’agir d’un saignement sans gravité à l’extérieur du col. Cela peut aussi être dû à l’éclatement d’un petit vaisseau du placenta. En revanche, cela peut aussi être révélateur d’une fausse couche. Voire d’une grossesse extra-utérine. Quoi qu’il en soit, pour le savoir, une consultation est obligatoire !
Des fortes douleurs
Oui, une grossesse est un moment de la vie d’une femme où son corps change. Celui-ci est donc mis à rude épreuve. Mais si les douleurs ressenties sont fortes, cela peut aussi être -encore- le signe d’une fausse couche et ou d’une grossesse extra-utérine.
De la fièvre
C’est un signe à ne pas prendre à la légère lors du premier trimestre. Si elle dépasse 38°C pendant plus de 24 heures, l’urgence est de mise. C’est peut-être une infection urinaire ou une listériose. Problème, selon l’institut Pasteur, la listériose : « chez la femme enceinte peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave« .
Une diarrhée
La diarrhée entraîne une déshydratation. Notamment en cas de gastro-entérite. D’ailleurs décembre et janvier sont d’ordinaire les mois les plus à risque concernant cette maladie. C’est d’ailleurs pour cela que notre laboratoire expert en réparation de sonde ETO à Lyon vous en parle. Si une gastro est bénigne, elle est en revanche très contagieuse !
La déshydratation est un vrai danger pour une femme enceinte. En effet, cela a un impact direct sur le liquide amniotique. En plus de beaucoup boire, consulter un professionnel de santé est absolument nécessaire.