Skip to main content

Panier

L'actu de PRSNon classifié(e)

L’IA contre le cancer du sein

By 6 août 2019No Comments

Professionnels de l’imagerie médicale et des sondes échographiques 3D : il ne faut surtout pas avoir peur de l’intelligence artificielle ! En effet, l’IA va grandement vous aider dans la pratique de votre métier au quotidien. Aujourd’hui, notre laboratoire de réparation de sondes échographiques 3D met en lumière une IA capable de prédire un an à l’avance le développement ou non d’un cancer du sein. Explications.

Portrait de l’IA

C’est à IBM que nous devons cette avancée. Et plus précisément à son département de recherche sur l’intelligence artificielle… Ainsi qu’à des chercheurs de l’université de Haifa en Israël. La précision de cette IA est de 87%.
« Un des plus grands défis que nous avons rencontré pour entraîner nos modèles a été de combiner les données de trois origines différentes » explique Michal Chorev, une chercheuse de l’équipe. En effet, il a fallu combiner plusieurs facteurs. Par exemple : les radiographies, l’IMC, l’âge, les antécédents familiaux…

L’étude

Afin de nourrir l’IA et qu’elle se forme à la détection, les chercheurs ont utilisé 38 500 mammographies provenant de plus de 9000 patientes. Les fruits de ce travail ont été publiés le 18 juin 2019 dans la revue scientifique « Radiology« .

Objectif

Le but de cet IA est simple. En effet elle permet de prendre en charge les patientes concernées avant même que le cancer ne se déclare. Elles pourraient alors débuter leur traitement avant l’apparition de la première tumeur. Bref, il s’agit de prévenir et non de guérir !

En France et dans le monde

En 2017, en France, il y a eu 60 000 diagnostiques du genre et 12 000 décès. Au niveau mondial, selon l’OMS, c’est 500 000 nouveaux cas qui ont été identifiés en 2011.
Et le cancer du sein peut aussi atteindre les hommes ! En France, cela représente environs 500 patients par an et 0,5% des cancers masculins.

Précédemment notre laboratoire de réparation de sondes échographiques 3D vous parlait de la future importance de l’IA dans l’univers de l’imagerie médicale. Cette toute nouvelle intelligence artificielle semble donc n’être qu’un avant goût ! Affaire à suivre.