Skip to main content

Panier

L'actu de PRSNon classifié(e)

Imagerie médicale : la french touch est là !

By 15 février 2017No Comments

Le milieu de l’imagerie médicale française est en plein essor. Ce n’est pas notre laboratoire spécialisé en réparation de sondes échographiques qui le dit… Mais le très sérieux cabinet d’études Xerfi. En effet dans l’un de ses derniers rapports, Xerfi annonce que le marché de l’imagerie médicale française vient d’entamer en 2016 une phase de forte croissance. Une phase qui devrait se poursuivre jusqu’en 2020.
Le marché de l’imagerie médicale française a été évaluée en 2014 par la Cours des Comptes à 900 millions d’euros. Ce marché comprend notamment la prestation d’audit que notre laboratoire propose.
Nous avons voulu en savoir plus sur les raisons de cet accroissement. Enquête.

L’imagerie médicale au beau fixe

Première bonne nouvelle, en 2016, le marché français de l’imagerie médicale a progressé de 5%. Comme une bonne nouvelle vient rarement seule, Xerfi annonce également dans la foulée que ce même marché évoluera à la hausse et dans les mêmes proportions en 2017, mais aussi en 2018, 2019 et 2020.

Raisons

Forcément un climat économique aussi favorable n’est pas le fruit du hasard. Selon le rapport de Xerfi : « les efforts de rattrapage en équipements lourds (IRM, scanners, TEP) déjà engagés » sont l’une des raisons à mettre en avant.

Les partenariats noués par les acteurs de l’imagerie médicale française sont aussi à mettre à l’honneur . Comme le précise le rapport, ces acteurs « ont notamment misé sur les partenariats avec les leaders des dispositifs médicaux, allant parfois jusqu’à la vente d’appareils sous marque blanche« . Ceci afin de pouvoir exister malgré la présence de concurrents étrangers bien plus gros qu’eux.

Enfin, une troisième raisons est à mettre en lumière selon le cabinet d’études. « Les groupes hexagonaux sont particulièrement bien positionnés sur les segments des radiopharmaceutiques et des produits de contraste… La tendance est également positive pour les acteurs du traitement et de l’analyse des images, qui profitent de la montée en puissance de la médecine personnalisée en cancérologie. Ainsi, IntraSense, spécialiste des solutions d’imagerie médicale pour les maladies chroniques et l’oncologie, dispose désormais de près de 1 000 sites installés, dont la moitié en France ».