Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

Imagerie médicale : le covid 19 en 3D

By 6 avril 2020No Comments

Dans l’état de guerre sanitaire que nous vivons, bien connaître son ennemi est essentiel. En effet cela permet de mieux le combattre ! Et face au covid 19, l’imagerie médicale est une arme utile. Aujourd’hui dans son blog, notre laboratoire expert en réparation de sondes ETO vous propose une visualisation 3D des dommages que peut provoquer ce coronavirus sur les poumons d’un patient atteint.

Imagerie 3D

réparation de sondes ETO

crédit photo : George Washington University Hospital

La vidéo (voir ci-dessous) est publiée par Keith Mortman, docteur à l’hôpital universitaire George Washington le 26 mars 2020. Il s’appuie sur un logiciel de visualisation 3D. Si on parle là de réalité virtuelle, la vidéo est réalisée à partir de données réelles issues d’un patient du docteur Mortman.

Une vidéo à destination de tous

La vidéo permet aux professionnels de santé de mieux comprendre le virus. Mais Keith Mortman précise que le grand public peut aussi « la regarder pour comprendre à quel point cette maladie endommage les tissus pulmonaires« . Dans la vidéo, les parties en jaune sont celles qui sont impactées par le coronavirus.

Différentes pathologies

Le covid 19 provoque plusieurs symptômes. Ainsi les personnes atteintes peuvent avoir de la fièvre, de la toux et ressentir une grande fatigue. Cela peut même aller jusqu’à la perte de l’odorat et du goût. Toutefois 80% des personnes atteintes développent une forme bénigne, voire asymptomatique de la maladie.
A l’inverse, dans les cas les plus graves, le virus peut provoquer une détresse respiratoire. Avec cette vidéo, le docteur Mortman veut justement mettre en lumière les dégâts provoqués par les formes sévères du covid 19.

Impacts du covid 19 à long terme

Mais au-delà de l’aspect pédagogique de cette vidéo, le docteur Mortman s’interroge sur les impacts à long terme du covid 19. En effet il se dit « préoccupé« , par les conséquences des formes sévères du virus, sur les poumons des patients. Avec la diffusion de cette vidéo il souhaite aussi faire de la prévention et inciter les populations à respecter les consignes sanitaires.

En attendant, dans cette période particulière, notre laboratoire expert en réparation de sondes ETO reste opérationnel afin de lutter contre ce virus.