Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

Les JESFC 2019

By 14 janvier 2019No Comments

réparation de sondes échographiques ETOComme chaque année, les Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie se déroulent en janvier. En effet, en 2019, la Société Française de Cardiologie vous donne rendez-vous pour cet événement du 16 au 19 janvier au Palais des Congrès de Paris. Que faut-il d’ailleurs attendre de cette 29e édition ? C’est justement ce à quoi notre laboratoire de réparation de sondes échographiques ETO s’apprête à répondre dans son blog.

Ce qui vous attend ?

Comme le déclare Hélène Eltchaninoff -Présidente du comité scientifique des JESFC 2019- (voir video ci-dessous). « Les JESFC offrent l’opportunité absolument exceptionnelle de retrouver toute l’actualité de la cardiologie… Et permettent à chacun de trouver ce dont il a besoin pour améliorer sa pratique. Qu’il soit libéral ou hospitalier. Qu’il soit interne ou cardiologue confirmé« .

De son côté, Claire Bouleti -membre du comité scientifique des JESFC 2019- présente un nouveau type de session « les coeurs de métier… Ils vont avoir lieu pendant les pauses et vont être extrêmement pratiques« . Claire Bouleti annonce la présence « de simulations, de mannequins et des possibilités de manipuler« . Certains sujets abordés retiennent particulièrement notre attention. A l’image de « comment évaluer une insuffisance mitrale par échocardiographie ?« .

Serge Kownator -membre du comité d’organisation- présente le « studio pratique ». Un espace qui aborde « les sujets du quotidien. Ces sujets qui nous préoccupent chaque jour. La surprise ? Ce sera le détail de ces sujets ! On a essayé d’innover… De vous permettre cette fois encore de progresser, de discuter. D’être confronté à l’avis des experts. Peut-être que vous aurez raison ! En tous les cas pour le savoir, il faut venir à ce studio pratique !« .

Le programme officiel

Mais au-delà des innovations de cette 29e édition, il y a toujours un programme officiel. Vous pouvez d’ailleurs le consulter sur le site de la SFR. Notre laboratoire de réparation de sondes échographiques ETO l’a parcouru et certaines sessions nous intéressent d’ailleurs particulièrement.

Le jeudi 17/01, de 10h30 à 11h30 : atelier pratique en échocardiographie. Mais aussi, de 12h00 à 12h30 : échocardiographiste interventionnel : un nouveau métier d’avenir ? Sans oublier, de 12h30 à 13h00 : les dernières avancées technologiques et cliniques en échocardiographie.

Le vendredi 18/01, de 8h30 à 10h00 : atelier d’échographie doppler vasculaire avec démonstration en direct sur modèle. Nous vous proposons d’enchaîner, de 10h30 à 12h00 : les dernières techniques échographiques pour la prise en charge des patients sous chimiothérapie. Et de poursuivre, de 12h00 à 12h30 : comment réaliser un écho-doppler vasculaire en pratique ?

Etat des lieux de l’imagerie à l’ESC 2018

Et s’il fallait cependant regarder en arrière pour mieux envisager le futur, notre laboratoire de réparation de sondes échographiques ETO vous propose une intervention de Ariel Cohen -membre du comité d’organisation-. Dans cette vidéo, il réalise notamment un état des lieux de l’imagerie médicale au dernier ESC Congress de 2018 qui s’est déroulé en août à Munich.