Skip to main content
L'actu de PRSL'échographie dans tous ses états

La première échographie cardiaque à distance

By 3 février 2016No Comments
1er test d'exploration cardiaque par télé-échographie

1er test d’exploration cardiaque par télé-échographie

Fin 2015, une première mondiale a eu lieu en Corrèze : une échographie à distance… Bienvenue dans le futur !

A l’origine de cette innovation on trouve l’ESA -Agence Spatiale Européenne- et le docteur Eric Lefebvre. Dans les faits, le test a été réalisé avec un patient situé dans la maison de santé de Lubersac en Corrèze et le cardiologue Patrick Dary installé dans son cabinet à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute. S’agit-il d’un jeu vidéo ? Presque ! Le docteur Dary n’a qu’à manipuler un joystick depuis son cabinet pour faire s’animer la sonde échographique qui est située auprès du patient. « Il suffit que le cabinet où se trouve le patient bénéficie d’une connexion à la fibre optique pour que le transfert de données s’effectue en temps réel » précise Patrick Dary.

sonde echographiqueSi la télé-radiologie existait déjà auparavant ; elle se pratiquait en deux temps. Après être récoltées, les informations étaient ensuite envoyées par internet pour analyse. La fibre permet un diagnostic en direct via l’écran de contrôle situé aux côtés du praticien de santé. « Or la télé-échographie cardiaque nécessite d’être effectuée en temps réel car le cardiologue a besoin de maîtriser la sonde échographique lui-même pour établir son diagnostic. Avoir l’image en temps réel est donc une véritable révolution pour la cardiologie » explique Patrick Dary.

Cette première mondiale va permettre à terme de réduire les inégalités dans les déserts médicaux de France. A Lubersac, par exemple, l’hôpital le plus proche se trouve à 40 minutes. L’autre but poursuivi par cette technologie est de « repérer et prendre en charge l’insuffisance cardiaque, première cause d’hospitalisation en France. Et pourquoi pas par la suite dépister à distance des cardiopathies » selon Patrick Dary.