Régulièrement dans son blog, PRS Healthcare relaie les recherches du MIT concernant l’échographie et les ultrasons. Comment pratiquer une échographie sans toucher le patient ? Ou comment utiliser les ultrasons contre la Covid-19 ? sont des sujets d’études pour le Massachusetts Institute of Technology. Aujourd’hui notre laboratoire de réparation de sonde échographie 2D s’interesse à une autre avancée du MIT. Il s’agit d’un auto-collant, aussi petit qu’un timbre et qui permet de réaliser des échographies !
Comment ça marche ?
L’équipe du MIT a mis au point un patch de 2 cm2 et de 3 mm d’épaisseur. Dans cet auto-collant se trouve :
- Deux couches d’élastomère adhésives qui se collent sur la peau du patient.
- Un hydrogel qui a pour but de transmettre les ultrasons comme au cours d’une échographie classique, mais qui ne s’assèche pas.
- Un réseau de transducteurs.
Le patch peut observer les principaux vaisseaux sanguins. Mais aussi des organes profonds comme le cœur, les poumons et l’estomac. (voir vidéo ci-dessous).
Pourquoi un auto-collant ?
Cet auto-collant offre de nombreux avantages.
1 – L’échographie point of care
Au lieu mobiliser un professionnel, du matériel et le patient pendant le temps d’un examen. La solution de l’auto-collant permet de se rapprocher du patient. Ainsi c’est l’échographie qui vient à lui et non l’inverse. L’échographie point of care offre, elle aussi, plusieurs avantages.
2 – Une échographie sur la durée
Le patch peut être porté pendant 48 heures. Ainsi au lieu d’étudier un organe durant quelques minutes, l’auto-collant va pouvoir prendre des images de celui-ci, mais sur une durée beaucoup plus longue.
3 – Réaliser un suivi
Avec cet auto-collant c’est un peu comme si vous réalisiez une échographie de 48 heures. De fait, cela offre deux avantages considérables :
- Il est possible de suivre l’évolution d’une pathologie à l’image d’une tumeur par exemple ou de réaliser un suivi de grossesse.
- Voir comment l’organe que l’on veut examiner réagit en temps réel face à une position du patient (assis, debout…) ou à une pratique sportive.
L’avis des chercheurs
Bien entendu, il ne s’agit pour le moment que d’une expérimentation. Mais l’équipe qui a développé ce patch pense que leur innovation ne doit pas en rester à ce stade et doit pouvoir se démocratiser. Sur son site web, le MIT explique que « actuellement, l’imagerie par ultrasons nécessite un équipement volumineux et spécialisé disponible uniquement dans les hôpitaux et les cabinets médicaux. Mais une nouvelle conception des ingénieurs du MIT pourrait rendre la technologie aussi portable et accessible que l’achat de pansements en pharmacie » .
Evidemment notre laboratoire de réparation de sonde échographie 2D ne peut qu’être d’accord avec le MIT. Le point of care, c’est l’avenir de l’échographie !