Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

La cardiologie expliquée au patient

By 19 septembre 2018No Comments

 laboratoire expert de la réparation de sondes échographiquesUn professionnel de santé, c’est un expert dans son savoir-faire. En revanche l’ensemble des experts ne sont pas forcément de bons pédagogues ! En effet quand il est question d’expliquer à un patient -souvent néophyte- ce qui se passe ou les examens à venir, le professionnel de santé peut parfois se perdre dans des termes trop précis. Notre laboratoire expert de la réparation de sondes échographiques en sait quelque chose. La maintenance d’une sonde peut s’avérer complexe… D’autant que certaines sondes échographiques sont bien plus techniques que d’autres.
Aujourd’hui nous mettons en lumière le site web du service de cardiologie de l’hôpital d’Auxerre. Un site web à destination des patients… Mais aussi des professionnels de santé !

Un savoir accessible à tous !

Le service de cardiologie de l’hôpital d’Auxerre a voulu rendre accessible son savoir-faire. Pour se faire, les textes du site ont été rédigés par les médecins eux-mêmes.
Mais au-delà, pourquoi un tel site web ? Très souvent les patients ressortent de leur rendez-vous sans avoir compris l’intégralité de ce qu’ils ont entendu. Ils vont donc se renseigner sur internet. Malheureusement on y trouve de tout. Comme le précise le François Jourda, docteur au sein du service : « Quitte à trouver des informations, autant qu’elles soient fiables« .

De l’intérêt de la vulgarisation

Un patient bien informé est un patient rassuré ! La vulgarisation ? C’est le fait de rendre accessible au plus grand nombre quelque chose de complexe. Cardiologie-auxerre.fr est une excellente boîte à outil pour les patients… Et pour les professionnels de santé aussi qui peuvent inciter leur patients à s’y rendre.
La vulgarisation, c’est d’ailleurs ce que notre laboratoire expert de la réparation de sondes échographiques réalise avec son blog ! Nous vulgarisons l’usage des ultrasons, de l’imagerie médicale en France et à l’international. Mais aussi de l’ensemble des pratiques qui ont recours à l’imagerie, comme la cardiologie, la gynécologie