Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

2019 : Le cancer du sein en chiffres

By 25 décembre 2019No Comments

Cette année en France 59 000 cancers du sein ont été détectés. Aujourd’hui notre laboratoire expert en réparation de sonde 2D met en lumière quelques chiffres surprenants concernant le cancer du sein dans notre pays.

Un dépistage simple mais faible

Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera touchée le cancer du sein. Si la mammographie est l’examen le plus répandu pour la détection de ce cancer, il existe aussi l’échographie mammaire. Des examens tout à fait bénins. Pourtant, cette année, seule 1 femme sur 2 (50,3%) s’est fait ausculter. Selon la ligue contre le cancer, ce dernier chiffre est « insupportable« .

Une fatalité ?

Le cancer du sein n’est plus une fatalité. En effet, détectés à un stade précoce, 9 cancers du sein sur 10 sont guéris.

Une solution simple

En plus la marche à suivre est simple et notre laboratoire expert en réparation de sonde 2D s’en fait le relais. A partir de 25 ans il faut un suivi clinique tous les ans. En plus, entre 50 et 74 ans, il faut une mammographie de dépistage -ou une échographie mammaire- tous les 2 ans. Elle est d’ailleurs gratuite ! Donc pas d’excuse.

Mortalité

Ces chiffres de dépistage faible ont une incidence directe sur la mortalité. En effet, l’Hexagone compte près de 12 000 décès par an dû au cancer du sein. En 2018, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme et représente un tiers des nouveaux cas. Loin devant le second -le cancer du poumon- qui représente 9%.

Le cancer du sein… chez l’homme !

Au fait, le saviez-vous, le cancer du sein ne se cantonne pas qu’à la femme. Il touche aussi l’homme. Selon l’Institut National du Cancer : « moins de 1% de tous les cancers du sein affectent les hommes« . Ce risque est bien trop faible pour que des campagnes d’informations soient élaborées auprès du grand public. Et selon William Jacot, oncologue sénologue à l’Institut du cancer de Montpellier, cela entraîne des diagnostics « beaucoup plus tardif ». Un vrai problème !