Skip to main content

Panier

L'actu de PRSLes sondes

Les différents types de sondes échographiques

By 3 juin 2015février 15th, 2022No Comments

différents types de sondes échographiquesSi prochainement vous devez passer une échographie, on vous a certainement donné quelques recommandations à suivre : venir avec la vessie vide par exemple. En revanche, nous faisons le pari que vous ne vous êtes pas posé la question suivante : « quelle sonde échographique sera utilisée lors de l’examen ?« . Car oui des sondes échographiques, il en existe de plusieurs sortes ! C’est comme les voitures. Il y a les petites citadines, les berlines, les breaks, les monospaces, les coupés, les 4×4, les cabriolets…

Dans le monde de l’échographie, c’est pareil. Il y a, par exemple, les sondes échographiques sectorielles, les sondes échographiques linéaires, les sondes échographiques convexes et les sondes échographiques endocavitaires. Toutes présentent des avantages. Elles ont surtout toutes une utilisation spécifique.

Sur le principe, vous le savez peut-être déjà, une sonde échographique envoie des ultrasons. Pour info, l’unité de mesure des ultrasons est le Méga-Hertz. Plus le chiffre des Méga-Hertz est bas et plus la pénétration des ultrasons dans le corps est profonde (voir illustration). Pourquoi vous dire tout cela ? Parce que chaque type de sonde envoie un niveau différent de Mhz. Maintenant que vous le savez, nous allons pouvoir attaquer le vif du sujet… dès la semaine prochaine !