

L’étude
Publiée dans l’Alzheimer’s Research and Therapy Journal l’essai clinique vise à étudier la sécurité et l’efficacité de la technologie SonoCloud chez les patients atteints d’Alzheimer léger en utilisant un implant. Dans la pratique, on ouvre temporairement la barrière hémato-encéphalique (BHE). Ceci afin de diffuser dans le cerveau des ultrasons de faible intensité. L’objectif est de pouvoir débarrasser le cerveau des protéines toxiques liées à la maladie d’Alzheimer.
Méthode
Comme le précise l’étude : « un appareil à ultrasons implantable de 1 MHz (SonoCloud-1) a été implanté sous anesthésie locale dans le crâne (extradural) de 10 patients atteints d’une version légère d’Alzheimer pour cibler le gyrus supra-marginal gauche. Sur une période de 3 mois et demi, 7 séances d’échographie en combinaison avec une perfusion intraveineuse de microbulles ont été réalisées deux fois par mois ». Le but était de « perturber temporairement le BHE ».
D’ailleurs afin de vérifier les résultats : « Une imagerie par tomographie par émission de positrons (TEP) au 18F-forbétapir et au 18F-fuorodésoxyglucose a été réalisée sur un scanner TEP/IRM combiné à l’inclusion et à 4 et 8 mois après le début des sonications pour surveiller la le métabolisme cérébral et les niveaux d’amyloïde ainsi que des évaluations cognitives ».
Evidemment, afin de crédibiliser l’étude : « L’évolution de l’imagerie cognitive et de la neuroimagerie caractéristiques a été comparée à celle d’un échantillon de participants témoins provenant de l’Alzheimer’s Disease Neuro‑Initiative (ADNI) » .
Résultats
Les praticiens ont réalisé 63 ouvertures temporaires de la barrière hémato-encéphalique sur 9 patients. Tous ont bien toléré la procédure. Par ailleurs, l’étude a confirmé deux informations essentielles :
- L’innocuïté du procédé.
- La diminution de la charge amyloïde sur la majorité des patients à 4 mois de -6,6 %.
Les sondes échographiques et des échographes ne sont pas les seuls à pouvoir utiliser les ultrasons. En 2015, il s’agissait d’un espoir. L’usage des ultrasons contre la maladie d’Alzheimer est désormais une vraie piste thérapeutique qu’il faut explorer davantage.