Skip to main content

Panier

Jurgen_GotzPour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer, voici quelques chiffres qui datent de 2013 trouvés sur francealzheimer.org :

En France, on compte 850 000 malades, soit l’équivalent de la ville de Marseille. Une personne sur deux ignore qu’elle est en est atteinte… et pour le moment aucun traitement n’existe malgré les 10 millions d’euros investit dans la rechercher depuis 1988. Pire, si on ne fait rien, la France comptera 1,275 million de malades en 2020 et 2,150 millions de malades en 2040.

Ces chiffres vous donnent le tournis ? C’est un peu le but. Mais sachez qu’une nouvelle piste de recherche existe : les ultrasons, les mêmes que ceux utilisés par les sondes échographiques d’un gynécologue par exemple.

ultrasons contre alzheimer

A gauche, le cerveau d’un malade atteint d’Alzheimer.
A droite, le cerveau d’une personne en bonne santé

En effet une étude australienne menée sur des souris tente à prouver que les ultrasons pourraient combattre la maladie. Ces travaux sont dirigés par Jürgen Götz (photo) de l’Institut du cerveau de l’Université de Queensland. M Götz déclare dans le magazine « Science Translational Medicine » que les ultrasons permettent d’activer des « cellules du système immunitaire du cerveau qui ont pu ingérer les plaques de protéine bêta-amyloïde qui seraient responsables de la maladie ». Après plusieurs semaines, l’équipe de Jürgen Götz a constaté une disparition des plaques d’amyloïde sur 75% des souris et ce sans avoir endommagé le tissu cérébral de celles-ci.

Evidemment il s’agit là d’une étude parmi d’autres qui doit encore suivre un long processus de validation avant les premiers tests sur l’Homme… mais c’est un espoir !

Leave a Reply