Skip to main content
Le monde de la santé

Les ultrasons focalisés contre l’épilepsie !

By 17 avril 2023novembre 16th, 2023No Comments
ultrasons focalisés contre l’épilepsie

ultrasons focalisés contre l’épilepsiePrécédemment, dans notre page actualité, nous parlons régulièrement des nouveaux usages des ultrasons. Plus particulièrement de ceux qui permettent de lutter contre la sténose aortique, l’Alzheimer ou encore la cataracte. Cette fois-ci, notre laboratoire de réparation de sondes échographiques vous parle d’une autre application qui semble prometteuse : les ultrasons focalisés contre l’épilepsie ! Cette technique contribuerait à prévenir les crises épileptiques des patients réfractaires aux médicaments et à la chirurgie. On vous explique !

L’épilepsie

C’est quoi ?

L’épilepsie est une affection chronique du cerveau provoquant des brefs épisodes de tremblements involontaires. Ces crises récurrentes résultent d’un dérèglement soudain de l’activité électrique du cerveau. Selon l’OMS, « environ 50 millions de personnes vivent actuellement avec l’épilepsie dans le monde ».

Quel constat ?

Afin de traiter cette affection, il existe des médicaments antiépileptiques. Ceux-ci permettent aux patients de contrôler voire de supprimer les crises. Mais cette solution ne convient pas à toutes les personnes épileptiques. En effet, 1 personne sur 3 est atteinte d’une forme réfractaire aux médicaments. Pour faire face à ce type de patient, la chirurgie peut être efficace. En revanche, beaucoup de personnes épileptiques sont réticentes concernant cette opération.

Une alternative !

Les ultrasons focalisés contre l’épilepsie !

Or, il semblerait qu’une alternative existe pour lutter contre l’épilepsie. En effet, des chercheurs de la NYCU ont publié une étude sur les bienfaits des ultrasons focalisés contre l’épilepsie. Cette technique de neuromodulation permettrait de prévenir les crises épileptiques chez les patients pour qui les médicaments ne sont pas efficaces. Le but étant de cibler de façon non invasive les circuits cérébraux grâce à une stimulation par ultrasons. Et ainsi d’accéder à des régions cérébrales plus profondes.

Résultat de l’étude

L’étude a été menée sur six patients atteints d’épilepsie réfractaire. À la suite du traitement par ultrasons focalisés contre l’épilepsie, deux patients ont vu leurs crises diminuer au cours des 3 jours. Néanmoins, un patient a montré des signes de crises subcliniques plus fréquentes. Par la suite, des tests d’imagerie médicale ont été effectués sur ces patients. L’IRM n’a révélé ni lésion ni œdème cérébrale. À noter qu’une personne a ressenti de la chaleur sur le cuir chevelu pendant le traitement. Et qu’une autre a subi une altération temporaire de la mémoire qui s’est résolu en trois semaines.

Le traitement de l’épilepsie par ultrasons focalisé est donc un nouvel espoir pour les personnes atteintes d’épilepsie résistante aux médicaments. En revanche, il faut savoir que l’étude est seulement en phase 1. Elle doit être menée sur un plus grand nombre de patients avant une application plus large.