Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

L’imagerie médicale expliquée aux enfants

By 2 novembre 2017No Comments

Aujourd’hui, PRS France, laboratoire spécialisé en réparation de sonde échographique ne vous parle pas de son savoir-faire… ou encore d’une nouvelle application médicale des ultrasons. Nous souhaitons aborder un cas pratique souvent redouté des professionnels de santé que vous êtes : les enfants !

Adapter la parole

Un enfant est certes un être à part entière. C’est surtout un patient qui ne maîtrise pas ses émotions. En tout cas pas aussi bien qu’un adulte. Idem en ce qui concerne la douleur. Difficile pour lui ou elle de décrire avec précision où et comment il a mal. D’ailleurs si douleur il y a, souvent l’unique réponse que vous obtenez ne va pas plus loin que « j’ai mal !« . Il faut donc adapter la parole. C’est une obligation. Mais ce n’est qu’une première étape puisque parfois cela ne suffit pas.

Stress

Le stress est mauvais pour le coeur. Nous en parlons d’ailleurs ici. Mais aujourd’hui, nous parlons du stress que peut provoquer la moindre visite médicale pour un enfant. Même une sonde échographique peut faire peur. Faîtes preuve d’empathie, le gel conducteur que vous appliquez sur la peau est froid et cela peut être vécu comme une agression par votre jeune patient.

Imagerie médicale

Que dire alors des autres examens d’imagerie médicale ? Si la sonde échographique impressionne, ne parlons même pas du scanner ! En l’occurrence, nous vous avons justement trouvé une vidéo à montrer avant un scanner. Le but est qu’il puisse comprendre ce qui va se passer.

Explications

En réalité, un enfant est un patient comme les autres. Il faut lui expliquer, avant l’examen, ce qu’il s’apprête à vivre. La seule différence, c’est qu’il faut faire preuve de plus de pédagogie… beaucoup plus qu’avec un adulte. Il faut se mettre à leur hauteur. Dire cela, c’est peut-être enfoncer une porte ouverte. Mais gardez à l’esprit que si vous êtes dans votre cadre professionnel, vous ne pouvez pas pour autant conserver une telle posture. Vous devez descendre de votre piédestal de sachant… Et tout se passera bien !