Skip to main content

Panier

L'actu de PRSLe monde de la santé

L’impression 3D en cardiologie

By 13 janvier 2016No Comments
impression 3D cardiologie

(Image : Bryce Vickmark/MIT)

L’échographie du coeur se pratique grâce à une sonde échographique transoesophagienne par exemple. Comme toujours sur notre blog, nous vous parlons d’imagerie médicale… mais aujourd’hui c’est la technologie de l’imagerie 3D appliqué à la cardiologie qui nous intéresse.

Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont mis au point un outil qui permet de modéliser en impression 3D le coeur d’un enfant qui serait né avec des malformations. Le but de cette invention est d’aider les chirurgiens de l’hôpital pour enfants de Boston à préparer leurs opérations. Sur le principe rien de nouveau car des maquettes 3D du genre ne sont pas une première. En revanche ce procédé révolutionne la facilité de réalisation. Là où il fallait avant une journée de travail et 200 clichés, le logiciel en question permet une modélisation du coeur du patient en 1 heure et avec seulement une dizaine de clichés.

Au-delà de la rapidité d’exécution, il s’agit aussi d’un réel bon en avant pour les chirurgiens car l’imagerie ne révèle pas toujours toutes les malformations d’un muscle cardiaque déficient. Alors que là, la reproduction se fait à l’échelle du millimètre.

A l’heure actuelle seuls dix enfants ont été opérés grâce à cette technique. Pour Sitaram Emani, chirurgien à l’hôpital de Boston, ce procédé comporte plusieurs points positifs. Il réduit le temps d’intervention. Il permet aux familles de mieux se projeter. Il permettra également à terme, toujours selon Sitaram Emani, de réaliser des prothèses sur mesure.