Skip to main content

Panier

L'actu de PRSL'échographie dans tous ses états

Mais au fait, une échographie c’est quoi ?

By 8 juillet 2015No Comments

EchographieUne échographie est un examen non-invasif qui ne présente aucune contre-indication. Moins coûteux qu’un IRM ou qu’un scanner, il offre aussi l’avantage d’éviter l’injection d’un produit irradiant et le sentiment d’oppression voire de claustrophobie.

C’est justement pour le manque de contre-indication que l’échographie est si utilisée chez la femme enceinte. Pourtant cantonner cet examen à la seule surveillance de la bonne évolution du fœtus serait bien trop réducteur ! Une sonde échographique permet aussi de passer à la loupe bien d’autres endroits du corps comme le foie, les reins, le cœur, la rate, les seins, les articulations, les glandes salivaires, la thyroïde, le pancréas, la vessie…

Dans les faits, un tel examen dure entre 10 et 30 minutes. Il n’y a pas de préparation spécifique pour une échographie sauf dans certains cas précis où le professionnel de santé vous demandera d’être à jeun ou d’avoir la vessie pleine. Et si vous vous demandez pourquoi on vous badigeonne autant de gel avant, c’est tout simplement pour faciliter la transmission des ultrasons.