Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

Newsletter de Juin 2015

By 24 juin 2015No Comments

sonde3Pourquoi mesurer le courant de fuite sur les sondes échographiques transoesophagiennes ?

D’abord pour la sécurité des patients et celle des opérateurs !

Le courant de fuite est mesuré pour s’assurer que le contact direct avec un équipement médical ne va pas conduire à un choc électrique.

Les tests sont conçus pour simuler un corps humain venant au contact des différentes pièces de cet équipement. Les valeurs mesurées sont comparées à d’acceptables limites. Ces limites sont basées sur le type de pièce testé, le point de contact (i.e, cœur, le patient, ) et l’utilisation normale ou défaillante du produit.

De part son utilisation répétée, des fentes ou des poinçons peuvent apparaître quelque part le long du tube d’insertion, le cou, la tête de la sonde.

Ces conditions exposent de manière probable l’œsophage du patient au courant de fuite du châssis et relient le patient ainsi à la terre du châssis.

Si cela se produit, alors la sonde échographique ne fonctionne plus comme un dispositif médical de classe BF et ne passera pas le test de courant de fuite.

Le patient sera alors relié à la terre et les éventuels autres courants de fuite environnants peuvent potentiellement passer à travers le patient, compromettant la santé du patient et de l’opérateur.

Un manuel utilisateur d’un testeur de courant de fuite affirme que « en plus de vérifier que les sondes sont sans danger pour le patient, ces tests permettent aussi d’éviter de coûteuses réparations. Identifier très tôt les  qui présentent des courants de fuite excessifs permet de faire des réparations avant qu’elles ne deviennent irréparables ».

Bien qu’une sonde échographique TEE ne vienne pas directement au contact du cœur, elle est seulement séparée du cœur par une fine membrane. Comme il suffit d’un courant faible pour exciter le muscle cardiaque et potentiellement provoquer une fibrillation cardiaque….il est vital qu’un test de courant de fuite soit pratiqué avant chaque examen.