Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

10 conseils pour réduire son stress

By 13 juin 2017No Comments

Ces dernières semaines sur notre blog, nous vous avons parlé essentiellement du stress et de ses effets néfastes sur votre coeur. Aujourd’hui, nous vous donnons des pistes afin de prendre soin de vous. S’il faut, comme nous le disons dans cet article, suivre les recommandations du ministère de la santé, la fédération française de cardiologie -FFC- a également dressé une liste pour réduire son stress au quotidien. Autant de conseils qui vous permettront d’éviter de passer sous l’œil acéré d’une sonde échographique si d’aventure vous manifestiez des symptômes d’un stress aigu ou d’un stress chronique.

Les consignes

01 –  Je me fais plaisir, au moins une fois par jour.

02 –  Je pratique au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne, elle renforce le système anti-stress.

03 – Je bois moins de café et d’alcool.

04 – Je ne fume pas. Si je fume en pensant que cela me détend, je me trompe : je me mets au contraire dans une situation de haut risque d’infarctus du myocarde.

05 – Je mange équilibré: 3 repas par jour avec 5 fruits et légumes ; moins de graisses, de sucre et de sel ; pas de grignotage.

06 – Je m’accorde chaque jour des moments de détente : relaxation, méditation, lecture, musique, cinéma…

07 – J’exprime mes émotions : peurs, joies, sentiments…

08 – Je parle avec ceux qui m’entourent et les écoute : collègues, conjoint, enfants, famille, amis…

09 – Je respecte la qualité et la durée de mon sommeil.

10 – Si j’en ressens le besoin, je n’hésite pas à consulter un spécialiste de l’aide à la relation : psychologue, psychothérapeute…

Pour aller plus loin

La FFC a réalisé un pdf en ligne dans lequel il est possible d’évaluer votre niveau de stress. Et comme il s’agit d’un ennemi sournois, il peut être présent n’importe où et surtout n’importe quand au cours de votre journée. Voilà pourquoi le test porte sur votre vie professionnelle, mais aussi sur votre vie personnelle. En attendant, ce qui fait grimper notre stress, c’est la sonde échographique devant nous qui attend d’être réparée.