Skip to main content

Panier

lithotripsieMaintenant que notre blog a quelques mois d’existence, vous savez désormais que les ultrasons sont la base de l’échographie. C’est grâce aux ultrasons envoyés par une sonde échographique qu’il est possible de voir les organes internes. C’est la partie diagnostic des ultrasons… En clair notre dada, mais il y a bien plus à dire sur les ultrasons.

Le saviez-vous, les ultrasons ont aussi des applications thérapeutiques ! C’est le cas, par exemple, de la lithotripsie : une technique médicale qui permet de fragmenter les calculs rénaux. Il s’agit là d’une pratique bien moins lourde pour le patient qu’une intervention endoscopique. Avec la lithotripsie, nul besoin pour le patient d’anesthésie, ni même d’hospitalisation. Il faut cependant au préalable effectuer un repérage avec une sonde échographique.

La lithotripsie a pour effet de réduire les calculs en sable qui sera par la suite évacué naturellement. Pour les plus gros calculs, plusieurs séances sont nécessaires.

Et si vous voulez en savoir plus sur comment se déroule dans la pratique une séance de lithotripsie, nous avons déniché pour vous cette page qui vous explique tout.

La lithotripsie n’est pas la seule application thérapeutique des ultrasons. Il en existe d’autres et nous vous en reparlerons bientôt.