Skip to main content

Panier

L'actu de PRSL'échographie dans tous ses états

Qu’est-ce que l’effet Doppler ?

By 5 août 2015No Comments

sonde echographiqueLe mois dernier nous vous parlions de ce qu’est un Doppler : un procédé qui utilise les ultrasons au même titre qu’une sonde échographique. Pour aller plus loin, aujourd’hui nous vous parlons de l’effet Doppler.

Mis en lumière par Christian Doppler en 1842, l’effet Doppler désigne le décalage qui existe entre l’émission d’un signal et sa réception lorsque la distance entre l’émetteur et le récepteur varie.

En médecine et pour faire court, on vous rappelle qu’un Doppler permet de donner l’âge de vos veines. Grâce à un Doppler tissulaire, on peut même analyser la rapidité avec laquelle bougent les parois de votre coeur ! Et donc in fine savoir si tout va bien.

Si nos explications sur l’effet Doppler ne vous ont pas convaincu, nous vous invitons à vous rendre sur cette page qui permet de comprendre en situation ce qu’est l’effet Doppler. L’exemple typique pour mieux le comprendre étant la sirène d’une ambulance qui passe dans la rue. Le bruit de la sirène semble plus rapide quand elle se trouve à côté de vous qu’au moment où elle est à une centaine de mètres. En réalité, bien que vous perceviez le contraire, la vitesse de la sirène ne varie pas : c’est ça l’effet Doppler !