Skip to main content

Panier

L'actu de PRSL'échographie dans tous ses états

Qu’est-ce qu’un Doppler foetal ?

By 29 juillet 2015No Comments

doppler foetalMaintenant que vous savez ce qu’est un Doppler, nous vous proposons aujourd’hui d’approfondir la question en vous parlant du Doppler foetal.

Un Doppler foetal se concentre sur le flux sanguin d’un bébé dans le ventre de sa maman. Cela permet de se renseigner sur sa bonne vascularisation, son développement et sa vitalité. Bref de savoir si tout va bien. Un Doppler foetal est un examen médical à part entière qui se pratique uniquement en cas de complications au cours de la grossesse : hypertension, diabète gestationnel, retard de croissance, anomalie du liquide amniotique ou grossesse gémellaire par exemple. Tout comme une sonde échographique, un Doppler foetal utilise des ultrasons.

Pourquoi vous préciser qu’il s’agit d’un « examen médical à part entière » ? Parce qu’il est possible de se procurer des Doppler foetaux en quelques clics sur le web. Ces instruments n’ont rien à voir avec ceux utilisés par un professionnel de santé. Ils ne vous permettront que d’écouter le coeur de votre bébé… De plus, on ne connait pas l’impact des ultrasons utilisés régulièrement voire quotidiennement sur un foetus ; car il y a fort à parier que vous aurez souvent envie d’écouter les battements de coeur de votre enfant. En clair, si votre grossesse se déroule dans les meilleures conditions possibles, on vous le déconseille.