Skip to main content

Panier

L'actu de PRSL'échographie dans tous ses états

Qu’est-ce qu’une échographie mammaire ?

By 16 mars 2016No Comments

sonde echographiqueLa semaine dernière nous vous parlions de la mammographie, un examen à ne pas confondre avec l’échographie mammaire. Si la mammographie utilise des rayons X, l’échographie est un examen médical qui fait appel aux ultrasons grâce à une sonde échographique.

Dans les faits une échographie mammaire intervient en complément d’une mammographie. Ce second examen est pratiqué dans quelques cas précis :

  • Si le sein a une densité qui empêche d’obtenir une mammographie de qualité satisfaisante.
  • Si la patiente est enceinte, les rayons X de la mammographie sont une contre-indication. En revanche les ultrasons de la sonde échographique ne représentent aucun danger pour l’enfant à naître.
  • Si la mammographie a décelé une anomalie, la sonde échographique permet au radiologue de poser un diagnostic plus précis.
  • Si le radiologue veut obtenir un prélèvement de l’anomalie, au moyen d’une ponction, il s’aidera d’une sonde échographique afin de le guider.

Précisons que toutes les anomalies ne sont pas cancéreuses ! Seule la biopsie, la dernière des quatre hypothèses, peut la confirmer ou non.